Tout d'abord quelques informations prises sur le site http://www.aquitaineonline.com/surf-voile/atlantic-session/mascaret-st-pardon.html.
"Alerte à la vague ! Igor d'Hossegor, Brice de Nice, Arnaud de Lacanau et Gaston de Saint-Pardon, si vous avez la "yellow attitude", rendez-vous au petit port de Saint-Pardon de Vayres pour surfer et prendre La Vague du mascaret.
Qu'est-ce que le mascaret ?
Il se produit alors une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc…..
MASCARET est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " boeuf tacheté ". Il vient de mascara "mâchurer, tacheter", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l'appelle improprement BARRE.
Les mascarets les plus célèbres sont :
- Saint Pardon en Gironde, et également plus haut sur la Dordogne
- Pororoca sur l'Amazone
- Rivière de Qiantang en Chine,
En Gironde, il se forme en différents endroits où la rivière est large et peu profonde. Les meilleurs sites sont :
- Gironde : derrière l'île Margaux (50 cm),
- Garonne : derrière l'île d'Arcins, rive droite (80 cm); entre Langoiran et Podensac (2.5 m),
- Dordogne : à Saint-Pardon (2.5 m) à quelques km en aval de Libourne.
- Il ne peut pas remonter plus haut que la marée, soit à La Réole sur la Garonne et à Génissac sur la Dordogne.
Je n'avais à ce jour jamais assisté au mascaret, mais après avoir vu le spectacle aux informations régionales, j'avais très envie d'y assister.
Les coefficients de marée étant importants (106 ce samedi 11 septembre), je me suis documentée sur internet pour savoir à quelle heure il passerait à Saint-Pardon-de-Vayres entre Bordeaux et Libourne.
Après une escale à Saint-Emilion (pas pour boire) je suis partie en direction de Vayres puis de Saint-Pardon. Il y avait beaucoup de voitures se dirigeant vers là toutes dirigées vers un gigantesque parking (gratuit).
Dans le petit village l'ambiance était à la fête : musique, stands de jeux pour les enfants et beaucoup de monde. Longeant le bord de la Dordogne où les gens étaient déjà installés j'ai trouvé un coin agréable assez dégagé. J'avais plus d'une heure d'avance et il a fallu attendre 19h02, heure annoncée pour le passage du mascaret.
J'ai commencé à discuter avec d'autres spectateurs et le temps est passé plus vite. Des photographes avec des appareils photos à zoom géant sont arrivés. Chacun cherchait une place le long de la berge. Certains sont montés dans des arbres, n'hésitant pas à couper des branches pour dégager leur vue.
Les sportifs ont commencé à sortir leurs embarcations et se diriger vers la gauche : canoes, kayaks, planches de surf, planches à voile, morets (bodyboards), bouée, piroques, portés par la marée. Leur nombre était impressionnant. Nous avons repéré une dame au bonnet de bain noir sur un moret avançant très lentement. Nous la suivions des yeux pour vérifier qu'il ne lui arrive rien, elle avait l'air si fragile !
Ma vue était dégagée sur la droite mais des buissons me gênaient sur la gauche. Les nouveaux arrivants les ont aplatis pour se faire de la place et du coup mon horizon s'est dégagé.
En attendant le mascaret la Dordogne était très calme et l'ambiance était à la fête.
A demain pour la vague...