Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

J'ai lu il y a quelques jours ce livre très émouvant.

sarah.jpg La 4ème de couverture :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.

 

Mon ressenti :

De Tatiana de Rosnay j'ai lu et apprécié "Boomerang" et "Le voisin", mais pas autant que celui-ci "Elle s'appelait Sarah", dont il a été tiré un film sorti en octobre 2010 et que je n'ai pas encore vu.

Au début du livre les chapitres alternent entre le récit de Sarah en 1942 et celui de Julia, la journaliste d'origine Américaine 60 ans plus tard, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent, sur le terrible secret. Julia n'a de cesse alors de découvrir ce qu'est devenue cette petite fille. Cette quête va la rapprocher de certains membres de sa famille et l'éloigner des autres.

Les personnages sont bien campés et l'on ne s'ennuie jamais. C'est pour moi un bel hommage à tous les juifs qui ont été raflés chez eux et emmenés de force au Vel d'Hiv le 16 juillet 1942 puis déportés et exterminés à Aushwitz ou Drancy.

Cette histoire dramatique est émouvante, et bien sûr j'ai pleuré avec Sarah. Mais il y a aussi de l'amour, de l'admiration, de la ténacité, de la tendresse...

 

 

Tag(s) : #1942, #ans, #celui, #julia, #sarah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :