En septembre 2022, deux chats ont été trouvés près du centre commercial et recueillis par l'association arésienne "Les Chats du Bassin". En novembre ils ont rejoint la médiathèque d'Arès et ont été baptisés : “Victor” et “Hugo”. Onze mois plus tard ils sont parfaitement intégrés.
Victor est très casanier et aime particulièrement la compagnie des adultes. Hugo, lui, adore les enfants. Il se rend tous les matins à l’école, à une cinquantaine de mètres de la médiathèque.
Ils dorment dans le bureau de la Directrice et le dimanche, jour de fermeture de la médiathèque, ainsi que les jours fériés, ce sont les bibliothécaires (salariées et bénévoles) qui viennent les voir et les nourrir, à tour de rôle, en alternance avec Monsieur le Maire.
Les deux chats ont l’habitude d’aller aux spectacles à l'espace Brémontier, très proche et de s'inviter un peu partout dans le quartier. Il est même arrivé à Hugo de monter sur scène, lors de spectacles pour enfants, pour le grand plaisir de ceux-ci qui scandaient son nom, ou d'aller s'installer sur les genoux du Maire lors de réunions à l'école.
Et bien sûr, il a aussi fugué quelques jours, s'est trouvé une famille d'accueil mais -très célèbre- a été reconnu et raccompagné à la Médiathèque.
Victor est plus raisonnable.
Les deux contribuent à améliorer l'ambiance, suscitent l'intérêt, favorisent les échanges et incitent peut-être à la lecture, ou tout au moins aux visites à la médiathèque.
Source : Article de la Dépêche du Bassin, et surtout les récits de Myriam.
Victor Hugo, inspiré par son chat Chanoine, nous a laissé cette citation :
« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Victor, en pleine sieste dans l'un des coins lecture :