Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", des orangers "striata ou bizarria", des orangers panachés, de mes "mains de bouddha", de mes "kucles", de l'orange caviar, de mes cédratiers non digités..
Je vous ai montré les fleurs de mes agrumes.
J'ai plusieurs pots de citronnier "Pursha", appelé aussi "citrus limetta pursha, "Limette douce de Rome", "Bergamotier de Tunisie" ou "Mandarine lemon". Il produit des fruits plus petits qu'une mandarine, verts, puis devenant jaunes à maturité. La peau est épaisse et grumeleuse. Le fruit se pèle comme une clémentine avec des quartiers dont le goût est à mi-chemin entre citron et clémentine. Le zeste et le jus sont utilisables, tout comme le fruit.
Le fruit peut servir en cuisine pour accompagner un poisson, et bien sur : en dessert et en fruit confit
Cette variété ne supporte pas les températures négatives : mieux vaut la cultiver en pot et la rentrer l'hiver dans une pièce lumineuse non chauffée.
Elle est très productive : de nouvelles fleurs, très parfumées, apparaissent, promesses de nouveaux fruits, plusieurs fois dans l'année.
Un de mes plants est actuellement couvert de fleurs. Il embaume lorsque je lis à côté, à l'ombre du catalpa.