Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*) Uchronie Récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique.

 

J'ai acheté ce livre après avoir lu de bonnes critiques.

 

Informations pratiques : Roman de Roger Jon Ellory, paru aux Editions "Sonatine", en avril 2020. 427 pages. 22 €.

 

La 4ème de couverture :

La vérité est plus forte que tout.

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule aux Etats-Unis en 1964.

Mitch Newman, photographe, apprend le suicide de Jean Boyd, la femme qu'il devait épouser lorsqu'il est parti en Corée, 14 ans plus tôt. A son retour, 4 mois plus tard, il a écrit des lettres à Jean pour lui demander de lui pardonner mais elle ne lui a jamais répondu. Pour connaître la vérité sur sa mort, Mitch va enquêter sur les recherches qu'elle menait et se lancer sur sa trace.

Jean, journaliste, était allée à Dallas pour enquêter sur la vie dissolue du Président Kennedy. Elle fouinait et dérangeait.

Dans ce roman, John F. Kennedy aurait échappé à l'attentat du 22 novembre 1963 et mettrait tout en oeuvre pour se faire reélire. Nous découvrons les coulisses de la Maison-Blanche, et les hommes de l'ombre derrière le Président, addict au sexe et aux médicaments. Bobby, son frère, nommé Procureur Général est toujours là pour le protéger, aplanir les problèmes,

R. J. Ellory trace là un portrait peu flatteur de ce Président habituellement connu pour son charisme, éternellement blond, jeune, souriant accompagné de Jackie, sa ravissante épouse. Sa vraie personnalité était beaucoup plus sombre.

Ce roman foisonne de lieux, de personnages, d'événements historiques. 

Le personnage de Mitch est attachant, avec ses faiblesses, son intégrité et ses remords.

Tag(s) : #jean, #kennedy, #mitch, #president, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :