Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-être avez vous regardé mercredi soir sur Arte, "Les 2 Alfred", un très beau film, déjà passé en 2019 ?

Cette comédie de Bruno Podalydès est sortie en juin 2021, avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès dans les rôles principaux. Elle dure 1h32.

 Résumé :    Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis? 

Mon ressenti : 

Alexandre (Denis Podalydès) est au chômage et à découvert. Sa femme est sous-marinière, souvent absente et il s'occupe de leurs 2 enfants dont un bébé.

A la crèche, il rencontre Arcimboldo (Bruno Podalydès), quinquagénaire comme lui, qui vend des montres connectées entre autres petits boulots. Alexandre présente sa candidature pour un poste dans une start-up à la pointe et se fait embaucher à l'essai, plus pour son réseau (il connait le maire) que ses compétences, mais il doit cacher l'existence de ses enfants et être disponible 24 h/24. Arcimboldo va l'aider, entre deux boulots. Alexandre doit travailler avec Séverine (Sandrine Kiberlain), autoritaire et intransigeante qui roule en voiture, aussi autonome que capricieuse. Les trois héros vont croiser des pilotes de drones, un dépanneur amateur de claquettes, des collègues qui sautent sur un trampoline et jouent au ping-pong dans leur open-space, une stagiaire qui en sait beaucoup sur tous. Ils vont s'entraider, notamment pour garder les enfants

Des drones bleus qui ressemblent à des jantes de voiture se posent un peu partout sur les trottoirs et Arcimboldo les récupère. D'autres drones transportent des contrats vers les clients, ou même "Les 2 Alfred", les doudous du bébé.

Dans cette start-up qui se veut conviviale, des fêtes sont organisées, avec des participants en visio

Bruno Podalydès s'attaque à l'hyperconnexion de nos vies modernes et au monde de l'entreprise, notamment des start-ups qui utilisent une langue opaque et ont une organisation du travail soi-disant libérée mais en fait très aliénante. 

C'est drôle et bien joué,  

Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,8,/5) 

Tag(s) : #alexandre, #alfred, #enfant, #podalydes, #start
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :