Il y a un an, je vous ai annoncé la disparition en mer de Jean-Jacques Savin, Je vous avais parlé de cet aventurier Arèsien, qui venait de commencer, le 1er janvier 2022, la traversée de l'Atlantique dans son canot à rames, baptisé l'Audacieux. Il devait rallier Faro au sud du Portugal aux Antilles, en ramant 8 à 10 h par jour. Les 10 premiers jours devaient être les plus difficiles car il lui fallait s'écarter des côtes du Maroc, et il avait réussi.
Mais il avait des soucis avec ses capteurs solaires qui ne chargeaient pas correctement ses batteries. Il était obligé d'utiliser son desalinisateur manuellement, et avait décidé de s'arrêter dans l'archipel des Açores pour réparer.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, il ai déclenché ses balises de détresse. Des secours en bateau et en avion sont alors partis à sa recherche mais sans le retrouver.
Il avait traversé l'Atlantique à la voile, en famille, puis en tonneau, en solitaire. Il n'aura pas réussi la traversée en canot à rames. Il est parti en voyage dans l'au-delà...
J'avais échangé plusieurs fois avec lui, et c'était toujours un plaisir de l'écouter raconter ses aventures ou ses projets.
En novembre, lors du baptême de l'Audacieux :

En décembre, lors des derniers essais sur le Bassin :
Quelques jours avant son départ pour le Portugal, il avait rejoint le port de La Vigne, sur la presqu'île du Cap-Ferret à la rame dans son canot. Là, le canot avait été treuillé par une grue et déposé sur sa remorque :
En juillet 2022, quelques mois après sa disparition, un hommage public lui a été rendu au Club Nautique d'Arès, où une plaque a été apposée en son honneur :