Je connaissais déjà quelques façons de recycler le marc de café :
- dans la maison : en produit anti-puces pour chat et chien, pour déboucher les tuyaux, supprimer les mauvais odeurs, entretenir les meubles, nettoyer et dégraisser la vaisselle et la cuisine, attendrir la viande,
- au jardin : en engrais naturel et écologique, en répulsif contre les fourmis, les escargots et limaces, les chats
- dans la salle de bain comme exfoliant pour le corps et le visage, comme soin pour des cheveux plus brillants, en soin contre les cernes, en produit anti cellulite, en remède contre les foulures, en masque bonne mine et anti âge.
Je recycle les dosettes souples de café, notamment pour entretenir les canalisations, dans la cuisine, pour supprimer les odeurs, écarter les limaces et escargots...
J'ai découvert une nouvelle utilisation de marc de café, non pas pour prédire l'avenir, mais dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest, pour remplacer le sel.
Ma municipalité de Cracovie, dans le sud de la Pologne a décidé de saupoudrer les sentiers qui serpentent au milieu des parcs recouverts de neige de marc de café, fourni par les bistrots locaux, pour remplacer le sable et le sel utilisés habituellement. Les responsables de l'entretien des parcs de Cracovie ont déclaré que ces résidus de café constituaient une alternative "écologique et moins chère". Quant aux habitants de Cracovie, ils ont pu apprécier le parfum de café qui flottait au-dessus des parcs.