Vendredi 28 juin 2024, l’Union Bordeaux-Bègles jouait sa première finale de Top 14, en rugby, contre le Stade Toulousain à Marseille.
De grands écrans avaient été disposés dans de nombreuses villes girondines pour suivre cette finale. À Bordeaux, une fan zone avait été installée place des Quinconces.
Dans ma ville, un écran géant avait été mis au Domaine des Lugées, un lieu accessible à tous.
Nous tenions justement l'Assemblée Générale de notre Club de Tennis de Table dans ce Domaine, devant la salle où nous nous entraînons. et après l'Assemblée nous avons pique-niqué ensemble à une cinquantaine de mètres de l'écran. Beaucoup de joueurs ont préféré rentrer chez eux voir le match. D'autres sont restés, ont mangé en le suivant sur leur téléphone portable.
Peu intéressée par le rugby j'ai passé une bonne soirée à papoter, n'entendant aucun vivat de la zone autour de l'écran.
Puis le résultat est tombé. L'UBB a été sèchement battu par le Stade Toulousain en finale du Top 14 (59-3).
De notre côté, nous avons rangé les tables et sommes rentrés tranquillement chez nous.
Le retour a été plus compliqué pour les joueurs de l'UBB, leur staff et leurs familles.
En effet, les orages dans la région bordelaise ont contraint l’avion qui devait les déposer à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à atterrir à Toulouse tard dans la nuit. Pour rentrer à Bordeaux, ils ont dû affréter un bus. Ces 250 km dans la nuit ont remplacé la troisième mi-temps et n'ont pas du être très joyeux...