En juillet 2022, deux incendies ont ravagé mon département, la Gironde, l'un à Landiras dans le Sud-Gironde et l'autre à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon.
A La Teste-de-Buch, 7 000 hectares de la forêt usagère sont partis en fumée. Il n’y a eu aucune victime humaine mais des maisons ont aussi été détruites, et la faune et les écosystèmes forestiers ont beaucoup souffert. La sylviculture et le tourisme ont été lourdement impactés. Le feu a détruit 90% des campings de la dune du Pyla.
Pendant quelques jours, les fumées ont envahi tout le ciel du Bassin d'Arcachon, prenant à la gorge et irritant le nez, alors que nous sommes à 15 km à vol d'oiseau. Sur place, cela a dû être terrible, pour les habitants (6 000 habitants ont été évacués), les vacanciers et les pompiers. Les animaux du zoo de La Teste (plus d'un millier d'animaux) ont été transférés au zoo de Pessac, dans la banlieue Bordelaise.

Il y a quelques jours je suis allée me balader sur la presqu'île du Cap-Ferret.
En déjeunant au restaurant L'Escale, au bord du Bassin, au Cap-Ferret, près du débarcadère de Bélisaire, je contemplais la dune du Pilat en face, et mon regard a été attiré par des bâtons, sur la droite de la dune, au loin, formant une sorte de ganivelle (clotûre en bois de chataignier, utilisée pour la protection du littoral maritime). Avec le zoom de l'appareil photo, j'ai discerné, non pas une barrière ou une armée de soldats, mais des troncs calcinés.
Je ne les avais pas remarqués ces derniers mois mais ce sont les pins qui ont brûlé en juillet 2022 et dont il ne reste plus que les troncs noircis.
De la Pointe du Cap-Ferret, j'ai pris ces deux photos :