Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de mars 2022, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions L'aube pour cet envoi.

Informations pratiques : Paru en mars 2022 aux éditions "L'aube". 386 pages. 22 €   

La 4ème de couverture :

Une famille norvégienne part célébrer les soixante-dix ans de son patriarche en Italie. Sur le papier, tout cela semble idyllique. Sauf que c’est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce ! Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et professionnelles, qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental. Helga Flatland choisit astucieusement ce point de départ pour dresser un portrait de famille incroyablement attachant, drôle et réaliste. Au passage, elle nous questionne sur ces familles trans-générationnelles, l’évolution des valeurs éducatives...
et, pour le lecteur francophone, elle offre une immersion réjouissante dans une famille osloïte. Le roman que l’on attendait sur la famille du XXIe siècle !

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, en Norvège. Sverre a invité toute sa famille en Italie pour fêter ses 70 ans. Il y a Torrill, sa femme depuis 40 ans, leurs 3 enfants : Liv, avec son mari Olaf  Ellen et son ami Simen, et Hakon, ainsi que les enfants de Liv et Olaf ; Agnar (14 ans) et Hedda (4 ans). Sverre et Torrill annoncent qu'ils divorcent, ce qui va fortement perturber leurs enfants. Chacun d'eux s'exprime dans un chapitre. Les jalousies et les complicités dans la fratrie sont bien décrites. Les personnages sont attachants et les problématiques des couples sont bien d'actualité. On se reconnait dans l'un ou l'autre. Livest l'aînée qui cherche toujours à protéger sa soeur et son frère, et aussi ses enfants. Ellen sa cadette ne peut pas avoir d'enfants. Hakon prône l'amour libre. 

Ce roman permet de découvrir un peu la vie à Oslo, pas assez à mon goût.

C'est bien écrit, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Il manque un petit quelque chose.

Ce roman obtient une note de 4,21 sur 5 sur Babelio, sur 7 notes. Je mettrai 3,5/5. 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #ans, #enfants, #famille, #flatland, #helga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :