J'ai emprunté ce roman au hasard parmi les nouveautés, à la médiathèque.
.
Informations pratiques : roman de Kinga Wyrzyowska, paru en août 2022 aux éditions "Seuil". 317 pages. 20 €.
La 4ème de couverture :
Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d'une tourelle - comme dans les contes -, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l'image d'une famille parfaite. Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d'un huis clos.
Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l'héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent. Paul, dont la notoriété d'influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan.
Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et "l'étranger" a beau montrer patte blanche... il n'est pas le bienvenu. Une fable qui porte un regard d'une grande finesse sur le climat social et la peur de l'autre.
Mon ressenti :
Ce roman raconte l'histoire d'une famille aisée, les Simart-Duteil, de nos jours, Ils se partagent entre Paris et leur résidence secondaire en Normandie, "Le Clos".
Il ,y a Isabella, la mère fantasque, qui s'improvise vétérinaire-chirurgien dans la cabane de jardin et ses trois enfants.
Paul, le fils aîné, a quitté la famille en 1986 après avoir fait son coming out, est revenu à la mort du père, devenu influenceur, sur une chaîne Youtube, et proche de l'extrême droite.
Samuel est chirurgien à la tête d'une clinique de chirurgie esthétique et vient de se marier avec Monika. Tout va merveilleusement bien pour lui jusqu'à ce qu'une cliente juste opérée le descende en flêche sur les réseaux sociaux.
Clothilde, la fille, oisive, est mariée à Antoine qui est muté à Singapour.
Le père, magnat des autoroutes en Syrie est mort, leur laissant un bel héritage. Un frère caché leur envoie des mails de Syrie : il veut venie en France et récupérer sa part de l'héritage. Paul va entraîner le clan dans un repli sur eux-mêmes, au Clos, après les attentats terroristes de 2015.
Cette famille, privilégiée, bien intégrée, va basculer dans une folie paranoïaque, sous la houlette de Paul.
Ce roman rappelle l'affaire des "Reclus de Monflanquin", et m' aussi fait penser à "L'arrache-coeur" de Boris Vian où la mère enferme ses enfants pour les protéger de l'extérieur.
C'est bien écrit et se lit bien.
J'ai mis 4 étoiles sur 5, sur Babelio (note moyenne des lecteurs : 3,76/5).