Lundi 19 avril, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, à la salle Brémontier par l'Etablissement Français du sang et l'Amicale des volontaires du sang d'Arès-Lège Cap-Ferret.
82 personnes, ayant pris rendez-vous, ont offert leur sang dont 10 nouveaux donneurs.
L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Il faut compter environ une heure pour effectuer un don du sang : remplissage d'un questionnaire, vérification par une secrétaire qui vérifie vos coordonnées, entretien avec un médecin qui reprend le questionnaire et le complète si besoin avec vous. Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entouré d'infirmières, et masqué. La piqûre ne fait pas mal.
Après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs.
Le 19 avril, la collation était festive : huîtres gratinées, croque-monsieur truffés, crumble aux fruits rouges, tarte fine aux pommes et macarons ont été offerts aux donneurs de sang par : Sébastien Bouillon de la Pâtisserie Patachou à Petit-Piquey , les chefs à domicile : Julie Bayle de Julie dans ma cuisine et Damien Bal de Cuisine Ferret-Capienne, les restaurateurs "La fille du barbu" et "La Cabane de Coco" et "Le Théier du Bassin" à Arès. Virginie Réant, chargée de communication à l’EFS, avait sollicité les restaurateurs d’Arès et de la presqu’île ainsi que l’association Arès côté commerçants pour améliorer la collation offerte aux donateurs.
Claire Vallée, chef étoilée en janvier du restaurant vegan Ona, à Arès est également venue effectuer un don de sang, malgré son emploi du temps très chargé. Elle est invitée sur de nombreux plateaux télé, a entrepris des travaux pour améliorer son restaurant, salle et cuisine, recrute du personnel en prévision de la réouverture, a dû mettre son livre de recettes en attente.

J'ai particulièrement apprécié le croque-monsieur truffé et le crumble :
Comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel, et je suis souvent contactée pour le donner.
Pour pouvoir donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 Kg, être reconnu médicalement apte au don.
Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?