J'avais beaucoup aimé "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman en janvier 2015 et je l'avais fait circuler en tant que livre voyageur.
Je l'avais transformé en livre voyageur, mais il s'est perdu très vite.
.
Informations pratiques : roman de Lori Nelson Spielman, paru en mars 2019 à New-York et en mai 2021 aux éditions Pocket. 539 pages.
La 4ème de couverture :
Dans la famille Fontana, on l'appelle "la malédiction de la deuxième fille". De génération en génération, il semble que les cadettes restent éternellement célibataires... Fatalité ? Coïncidence ? Depuis qu'elle s'est résolue à vivre avec son chat, Emilia commence fortement à y croire. Lorsque Poppy, son excentrique grand-tante célibataire, lui propose un road-trip en Italie, elle n'hésite pas longtemps à l'accompagner. Le jour de ses 80 ans, lui a prédit la vieille dame, elle-même brisera le sortilège en trouvant le grand amour sur la terre de ses ancêtres... E viva l'amore !
Mon ressenti :
Paulina Fontana, surnommée Poppy, est une vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine. Elle invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle veut trouver le grand amour, le jour de ses 80 ans, sur le parvis de l'église à Ravello. ¨Poppy, Lucy et Emilia sont des "secondes filles" Fontana, et il pèse sur elles une malédiction qui les empêche de se marier.
Rosa, la grand-mère d'Emilia et soeur aînée de Poppy, cherche à les empêcher de partir. Mais ce voyage en Italie va transformer la vie d'Emilia et de sa cousine, au contact de l'extravagante et généreuse Poppy. Poppy va leur raconter sa vie, son amour pour Rico.
Il y a dans ce roman de très belles personnes, comme Poppy ou Emilia, et une belle leçon d'optimisme, une invitation à oser vivre sa vie...
Ce que j'ai le plus aimé : Comme Brett dans "Demain est un autre jour", Poppy est une Mary Poppins moderne. Le roman m'a donné envie de découvrir Ravello et de revenir à Venise.
Quelques extraits :
- L'argent est un outil, pas un trésor
- L'amour, sous toutes ses formes, change une morne esquisse en peinture flamboyante