J'ai lu et apprécié il y a longtemps "L'alchimiste" de Paulo Coelho, puis en 2018 l'ai vu de lui "Hippie", qui m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé dernièrement 2 romans de cet auteur dans la "mur de livres", mis en place dans le centre commercial que je fréquente, sur le même principe des boites à livres. J'ai pris "Le Zahir", paru en 2005 (abandonné très vite) et celui-ci.
Informations pratiques : Paru en 2008 aux éditions "Flammarion". 375 pages.
La 4ème de couverture :
En plein festival de Cannes, la Croisette fourmille de starlettes en mal de gloire, de puissants réalisateurs, d'acteurs de renom et de touristes surexcités. Parmi eux rôde également Igor, brisé par une rupture sentimentale douloureuse. Et qui a décidé de se venger. Les destins se croisent : Gabriela, jeune actrice naïve mais ambitieuse ; Jasmine, mannequin rwandais exilé aux Pays-Bas ; Javits, producteur influent et véreux ; Hamid Hussein, styliste parti de rien et aujourd'hui au sommet de sa gloire... Tous tentent de se faire remarquer dans le monde vicieux et superficiel du show-business. Mais l'irruption d'Igor bouleversera leur vie à jamais. La Solitude du vainqueur fait le portrait d'un monde aux valeurs morales en perdition. Paulo Coelho dépeint une Croisette où les puissants écrasent les faibles, où les hommes s'accrochent à des espoirs illusoires de réussite et les femmes à des canons de beauté tyranniques pour atteindre un but superficiel et vain.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule sur une journée au Festival de Cannes. Igor, millionnaire russe quadragénaire, s'y rend pour retrouver Ewa, son ancienne compagne qui l'a quitté pour Hamid Hussein, styliste talentueux et reconnu. Il y croise Gabriela, qui rêve de devenir actrice, Jasmine une future mannequin. Igor veut se venger. Il "détruit des mondes" en assassinant des personnes, pour tenter de la reconquérir. Tous les autres ne cherchent qu'à briller et se faire remarquer par la Superclasse, dans ce monde de paillettes qui encense les Célébrités du cinéma et du monde de la mode.
Malheureux ceux qui croiseront la route d'Igor et seront assassinés !
Savoy, un inspecteur de police, va tenter de découvrir ce tueur en série, quadragénaire aux tempes grisonnantes.
J'ai apprécié de découvrir les coulisses du fameux festival, et la personnalité et les desseins d'Igor m'ont intriguée dans la première partie. Allait-il réussir à convaincre Ewa de revenir avec lui ? Savoy allait-il l'arrêter, l'empêcher de commettre d'autres crimes ? Mais Igor continue à tuer, au milieu de la Superclasse, à côté des Célébrités. C'est le Mal absolu.
Au final, mon avis est mitigé, et je mettrais 3/5.
Quelques extraits :
- Au fond, la grande majorité des scénarios peut se résume en une ligne : Un homme aime une femme. Un homme perd une femme. Un homme récupère une femme. 90% des films sont des variations sur ce thème.
- "Béni soit celui qui parvient à donner à ses enfants des ailes et des racines", dit un proverbe arabe.