Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a écrit une belle chronique sur ce roman  de Sandrine Collette et m'a donné envie de le lire.

De cet auteur, j'avais déjà bien apprécié en 2022 "Et toujours les forêts" du même auteur, roman post-apocalyptique, glaçant et bien écrit et "Des noeuds d'acier" en 2023.

Ne trouvant pas ce roman à la médiathèque, je l'ai acheté.

.Informations pratiques : roman de Sandrine Collette, paru en 2018 aux éditions "Denoël" et en Livre de Poche en 2019. 343 pages. 8,40 €.

 

La 4ème de couverture :

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, sur une quinzaine de jours, en août, dans un lieu proche d'un océan.

Pata et Madie vivaient heureux, sur une colline avec leurs 9 enfants, avant qu'une vague gigantesque engloutisse tout autour d'eux. Pata attend quelques jours mais l'eau monte et il décide de partir avec leur barque vers des terres plus hautes. La barque est trop petite pour partir à 11. Il choisit de laisser sur place : les 3 enfants du milieu : Louie à la jambe torse (11 ans), Perrigne borgne et Noé, enfant qui ne grandit pas (8 ans), malgré l'avis de Maddie.

Ils partent donc à 8 : Pat, Madie, Liam (15 ans) et Matteo (13 ans), les aînés et les petites : Emilie (6 ans), Didonie (5 ans), Lotte (3 ans) et Marion (1 an).

En 3 chapitres, l'auteur va nous conter d'abord comment les 3 enfants restés sur l'île vont survivre en compagnie des poules qui leurfournissent des oeufs, puis la traversée du reste de la famille jusqu'aux terres hautes, au milieu des tempêtes. Maddie veut repartir chercher ses 3 autres enfants.

Dans le dernier chapitre Louie, Perrine et Noé, vont eux aussi tenter de rejoindre les terres hautes, mais ils vont faire plusieurs rencontres, d'abord des mauvaises, essuyer des tempêtes. Ils vont rester unis, s'appuyer les uns sur les autres.

Madie et Louie sont des personnages très attachants.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio  (note moyenne sur 1309 notes : 3,9/5).

D'autres critiques :

Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a beaucoup apprécié elle aussi ce roman.

Tag(s) : #ans, #enfant, #jour, #madie, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :