Hier soir j'ai regardé sur France 2 un joli téléfilm sur l'autisme. Samuel Le Bihan qui joue Jonathan, le père, est à l'origine de ce téléfilm, étant lui-même papa d'une fillette autiste.
- "T'en fais pas, j'suis là", téléfilm de Pierre Isoard, sorti en 2020, avec Samuel Le Bihan, Lizzie Brocheré, Roman Villedieu. Durée : 1h40.
- Résumé :
Jonathan Rivière est avocat d’affaires, une star du barreau que l’on s’arrache. Il est aussi le père, absent, d’un enfant de 12 ans. Dès la naissance du petit Gabriel, Jonathan a compris que la vie de famille n’était pas son truc. Avec Sophie, la maman, l’arrangement a été simple : elle s’occupe de Gabriel et lui paye pour qu’il ne manque de rien.
Pourtant, cet enfant aurait bien besoin de l’attention d’un père. Rapidement, il est devenu évident que Gabriel avait du retard, voire qu’il souffrait d’un trouble comportemental ; et puis un jour, le diagnostic est tombé. Gabriel était autiste.
Le mot est toujours resté abstrait pour Jonathan, mais pas pour Sophie. Alors qu’elle renonçait à toute idée de carrière pour s’occuper de son fils, il se contentait d’aligner les chèques pour que Gabriel bénéficie du meilleur encadrement possible.
Mais quand Sophie est victime d’une rupture d’anévrisme, Jonathan se retrouve brutalement parachuté dans la vie de Gabriel. Une vie d’habitudes et de rituels dont il ne connaît absolument rien et qui lui paraît vite incompatible avec la sienne.
Alors qu’il songe à se débarrasser de ce fardeau, Jonathan rencontre Marie, l’éducatrice qui suit son fils depuis des années et l’aide à se construire. Pugnace et idéaliste, la jeune femme va s’employer à transformer cet homme égoïste et démissionnaire en un père digne de ce nom…
- Mon ressenti :
Jonathan, avocat d'affaires surbooké, a un fils autiste, Gabriel, dont il ne s'est jamais occupé, se contentant de verser une pension alimentaire à son ex-femme, Sophie. Lorsque celle-ci est victime d'un AVC, Jonathan va devoir s'intéresser à son fils qui a des troubles comportementaux importants. Peu à peu il va vraiment s'intéresser à lui, aidé par Marie, l'éducatrice qui suit Gabriel depuis des années.
Ce film est émouvant et montre la difficulté des proches et des aidants pour canaliser les crises de ces enfants, arriver à les comprendre pour les aider du mieux possible...
- Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,3/5)