Le premier festival des arts de l'espace public, baptisé "Regarde !" a eu lieu à Arès du 24 au 26 juin. je vous ai montré le Feu de la Saint-Jean inédit : L'oeuf du Phénix, où arts du cirque et spectacle autour du feu se sont succédés sur la plage et vous ai parlé du "testeur de vase".
Le festival s'est achevé dimanche avec un superbe spectacle sur des artistes de cirque blessés "Le membre fantôme", qui met en lumière les souffrances et les blessures des artistes de cirque.
En 2016, le circassien Karim Randé, suite à une blessure en bascule coréenne, a été amputé du pied droit. Cet acrobate voulait continuer à faire du cirque et en 2018, il a créé la compagnie Bancale pour montrer comment un corps étrange et singulier peut continuer à être agile et performant. Il a été rejoint par Fabien Milet, Madeg Menguy et Silvana Sanchirico. Ensemble ils offrent un spectacle sur la vie et les blessures des artistes de cirque, sans pathos et avec humour.
Un portique avait été installé au pied de la tour d’Arès, et des bancs juste en face, esplanade Dartiguelongue.
Les artistes ont présenté des numéros d’acrobatie et d’équilibrisme, parfois avec des béquilles ou un fauteuil roulant. Karim (en bleu) a été époustouflant avec sa prothèse qu’il ne dissimule pas, que ses acolytes lui cachent parfois, réalisant acrobaties, sauts périlleux et voltige.
Ils ont été ovationnés par un public qui a ri et frémi, sous le charme.