J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse et jeune adulte" de novembre 2021, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions La Partie pour cet envoi.
/image%2F1331329%2F20211207%2Fob_bd54e9_il-faudra.jpg)
Informations pratiques : Paru en septembre 2021 aux éditions "La Partie". 96 pages. 19,50 €.
La 4ème de couverture :
Il faudra se glisser de page en page pour se retrouver dans ce temps de l'enfance où on imagine, on espère on fait le tour des choses précieuses où on découvre que tout change et que bientôt on sera grande et aussi soeur.
Mon ressenti :
Dans ce roman pour jeune lecteur, une fillette apprend qu'elle va devenir "grande soeur" et écrit la liste de tout ce qu'il faudra faire...
Les textes courts alternent avec les dessins réalisés aux feutres, pastels et crayons de couleur, présentant la fillette parfois accompagnée d'un chat.
La fillette se prépare au fil des pages à devenir une grande soeur, prête à partager ses savoirs avec le futur bébé. Elle se sent investie d'une mission pour lui faire découvrir tout ce qu'elle connait, comme l'école, les fêtes d'anniversaire, ce qu'elle aime, ses trésors, mais pense aussi à poser des limites, à ce qu'elle ne pourra pas partager.
C'est tendre et amusant, et cela m'a rappelé des souvenirs de grande soeur.
****************************************************************************
Lorsque ma petite-fille, Valentine, est née en juillet 2020, sa grande soeur, Alice (6 ans alors) donnait des "cours de grande soeur" à Manon (2 ans), lui expliquant ce qu'elle pourrait faire ou pas avec le bébé. Valentine a maintenant 18 mois et n'a qu'une hâte : jouer avec ses grandes soeurs.
J'offrirai ce livre à Alice qui pourra le lire aux deux petites.
Un extrait :
On sortira les matelas dans les herbes folles
on se glissera sous la grande couverture verte
et on laissera la nuit allumer les étoiles
avant d'apercevoir peut-être
les anneaux de Saturne
la casserole de la Grande Ourse
et de crier de joie
à chaque étoile
qui file sous nos yeux.