Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 14 février 2022, Arte a diffusé un très joli film en seconde partie de soirée (22:45 à 00:30). Je l'ai enregistré et regardé hier soir.

C'est un film d'Eran Riklis, sorti en 2008. Durée : 1h45. Prix du public au Festival cde Berlin en 2008.

  • Résumé :   

    Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement.
    Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

  • Mon ressenti :

Salma est une veuve palestinienne qui vit seule en Cisjordanie, et a une plantation de magnifiques citronniers, plantés par son père il y a 30 ans. Malheureusement pour elle, le ministre israélien de la défense s'installe dans la maison voisine. Son service de sécurité juge le verger dangereux, susceptible d'abriter des terroristes et le ministre décide de faire raser tous les arbres. Salma prend un avocat pour s'y opposer, mais c'est le combat du pot de terre contre le pot de fer. Malgré le soutien des médias, Salma ne pourra pas conserver ses citronniers tels quels.

C'est le titre qui m'avait attirée, mais les deux personnages féminins principaux, Salma et Mira, la femme du ministre, sont toutes les deux très attachantes, et les citronniers sont superbes.

Hiam Abbass qui joue Salma est excellente, très digne malgré les épreuves.

  • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,7/5)
Tag(s) : #citronniers, #film, #ministre, #palestinien, #salma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :