En 2018, j'avais bien apprécié "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, et en janvier j'ai lu "L'enragé", un roman noir et bouleversant. Je viens d'emprunter à la médiathèque "Une joie féroce", sorti en 2019.
Informations pratiques : paru en août 2019 aux éditions Grasset. 312 pages. 20,90 €.
La 4ème de couverture :
Sur mon carnet bleu, j'ai écrit : "C'est l'histoire de trois femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."
Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l'urgence de vivre, et goûte à l'ivresse de l'insoumission et de l'illégalité aux côtés de Brigitte, Melody et Assia.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 2017 et 2018, à Paris.
La narratrice, Jeanne, travaille dans une librairie et est mariée avec Matt. Ils ont eu un enfant, Jules, mort à 7 ans, et depuis leur couple se délite. Matt ne pense qu'à lui. Lorsque Jeanne apprend qu'elle a un cancer du sein, est opérée puis subit une chimiothérapie, il n'est pas là à ses côtés. Jeanne sera soutenue par Brigitte, cancéreuse elle-aussi, Assia, la compagne de celle-ci, et Mélody, leur colocataire, cancéreuse également.
Ces 4 femmes qui ont chacune des secrets vont former le club des K, solidaires entre elles, prêtes à tout pour se soutenir et s'entraider, jusqu'à commettre un acte complètement fou. Brigitte et Jeanne sont particulièrement attachantes, ainsi que le commissaire. Par contre, Matt. le mari de Jeanne est lâche et ignoble, etMelody n'est pas celle que l'on croyait.
Jeanne, au début douce et effacée, va se transformer et devenir une battante. Brigitte est toujours là pour aider les autres.
Sorj Chalandon réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une femme, atteinte d'un cancer.
Ce livre est émouvant mais pas lugubre, même si je l'ai terminé avec quelques larmes. C'est une magnifique leçon de courage et de vie, une belle histoire d'amitié, même si le braquage est improbable. La fin est très belle et inattendue.
C'est un livre que je n'oublierai pas.
J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 1 051 notes : 3,6/5).
Un extrait :
- Jeanne qui écoutait les histoires des autres. Qui pouvait réciter les noms des collègues de son mari comme un enfant sa table de multiplication.