J'ai trouvé ce livre et plusieurs autres du même auteur que j'apprécie beaucoup (dont "Toi que j'aimais tant", "Et nous nous reverrons", "Ni vue ni connue"), dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Tout un pan de mur est couvert d'étagères et empli de livres de toutes sortes : romans, essais, manuels scolaires, livres pour enfants, revues, encyclopédies, guides touristiques...
Informations pratiques : roman de Mary Higgins Clark, paru en 2001 aux éditions "Albin Michel". 424 pages.
La 4ème de couverture :
En 1891, des jeunes filles disparaissent mystérieusement. Mais lorsqu'un siècle plus tard, on découvre leurs squelettes ainsi que les cadavres de mortes plus récentes, la petite ville de Spring Lake, vieille station balnéaire chic de la côte Atlantique, est tétanisée. Chacun semble avoir quelque chose à cacher. Le docteur, l'agent immobilier, le restaurateur... tous paraissent suspects. Mais sont-ils pour autant coupables?
Dans cette atmosphère d'angoisse grandissante, Emily Graham, une jeune avocate new-yorkaise, s'installe dans la maison de famille où, jadis, vécut Madeline, son ancêtre assassinée. Un homme observe ses faits et gestes. S'agit-il d'un tueur? De mystérieux liens semblent le rattacher à toutes ces victimes du passé. Emily sera-t-elle sa prochaine cible?
Mon ressenti :
Ce roman se daroule du 20 au 31 mars, de nos jours, dans la petite ville balnéaire de Spring Lake, aux Etats-Unis. Emily Graham, jeune avocate, vient d'acheter une maison qui appartenait jadis à sa famille. Des travaux sont en cours pour creuser une piscine et une macabre découverte va être faite : deux squelettes. Il y a celui de Martha Lawrence disparue il y a 4 ans et celui de Madeline, une de ses ancêtres disparue 100 ans plus tôt dans cette même ville. Les deux jeunes femmes ont été étranglées. Alors copycat ou serial killer réincarné ? Emily décide d'enquêter...
Mary Higgins Clark alterne les chapîtres mettant en scène un mystérieux assassin qui utilise le journal de quelqu'un ayant assassiné 3 femmes en 1891 pour l'imiter et ceux où nous découvrons les autres personnages : Emily qui s'installe, Tommy Duggan et Pete Walsh, les policiers qui enquêtent sur les meurtres de Martha et de Carla Harper, Will Stafford, juriste spécialisé dans l'immobilier, Rachel et Clayton Wilcox, doyen d'université, Natalie et Bob Frieze restaurateur, Nick Todd, avocat et futur collègue d'Emily; Eric Bailey, inventeur, ami d'Emily.
Plusieurs de ces personnages, dont la plupart ont cotoyé Martha, ne sont pas nets et feraient de bons coupables.
C'est prenant et bien mené et il est difficile de deviner qui est le coupable.
Emily est attachante.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 763 notes : 3,7/5).