J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié il y a quelques années plusieurs romans : "La Firme", "L'Affaire Pélican", "Le client", "L'associé".
Informations pratiques : Paru en 1995 aux éditions "Robert Laffont". et en 2003 en "J'ai lu". 445 pages.
La 4ème de couverture :
Dans la cellule du pénitencier, Adam Hall, jeune avocat, rencontre son premier client : son grand-père, Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan et assassin. Tout sépare les deux hommes. Et pourtant Adam, parce qu'il est farouchement opposé à la peine capitale, décide de tout faire pour arracher Sam du couloir de la mort.
Mais il reste trois mois avant l'exécution de Sam.
Trois mois pour que le grand-père et le petit-fils affrontent ensemble le passé.
Trois mois pour qu'ils se battent, malgré leurs différences, contre l'engrenage inexorable de la machine judiciaire.
Trois mois d'une course-poursuite contre la mort.
Mon ressenti :
En 1967, dans le Mississippi, trois hommes du Ku Klux Klan font exploser le cabinet d'un avocat juif défenseur des droits civiques, Marvin Kramer. Les deux enfants qui accompagnaient leur père sont pulvérisés, et l'avocat est gravement blessé et sera amputé des deux jambes.
Jeremiah Dogan était le financier du commando et Rollie Wedge l'artificier, spécialiste en explosifs. Sam était le chauffeur. Les trois complices s'enfuient après avoir posé la bombe mais l'un d'eux, Sam Cayhall, revient sur les lieux est arrêté.
Sam sera jugé deux fois et libéré, puis rejugé en 1981 et condamné à mort. En attendant son exécution, il est conduit à la prison d'Etat de Parchman, et enfermé dans une cellule minuscule dans le Couloir de la Mort..
23 ans après l'attentat, en 1991, Sam apprend qu'il va être gazé dans quelques semaines.
Adam, son petit-fils, avocat débutant, qu'il n'a jamais vu, décide de tout tenter pour le sauver. Sam n'est pas le seul coupable mais ne veut pas dénoncer ses complices. Il a d'autres morts sur la conscience et des participations à des lynchages.
Le crime de Sam a dévasté sa famille : Eddie, le père d'Adam a déménagé, changé de nom et finalement s'est suicidé ; Lee, sa tante s'est réfugiée dans l'alcool.
Tous les jours Adam envoie des recours aux différentes cours concernées dans le but d'obtenir un sursis, jusqu'au jour fatal, ou peut-être il obtiendra la grâce du gouverneur...
Au fil des pages, Sam parle à Adam, raconte sa vie, regrette amèrement ce qu'il a fait, avec le KKK, tente d'aider les autres condamnés à mort.
Ce roman dénonce la cruauté de la peine de mort et des conditions de son attente, témoigne de la complexité du système judiciaire américain et du poids de l'ambition, des préjugés et des querelles internes dans les décisions prises, et aussi le ségrégationnissme et ses horreurs. Il décrit la détresse et la honte vécues par les proches d'un criminel. Il nous fait entrer dans ce Couloir de la Mort, auprès de ces condamnés.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 319 notes : 3,9/5).
Ce roman a donné lieu à une adaptation cinématographique : "L'héritage de la haine" avec Gene Hackman, Faye Dunaway, Chris O'Donell.