J'ai lu cette information étonnante dans le journal Sud-Ouest.
"New York City 1", tableau réalisé par le peintre néerlandais abstrait, Pietr Mondrian (1893-1944) est resté accroché à l'envers depuis 77 ans. Ce sont les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf (Allemagne) où il est actuellement exposé à l'occasion d'une rétrospective en son honneur qui s'en sont aperçus.
La commissaire de l'exposition, Susanne Meyer-Büser s'en est aperçue en regardant une photo de 1944 où la toile était dans l'autre sens sur un chevalet. La photo, prise dans l'atelier de l'artiste peu de temps avant sa mort laisse à penser qu’il s'agit là du sens exact du tableau. Ce tableau n’est pas signé et ne dispose pas de repère pour connaître son sens.
Les lignes horizontales, verticales et les couleurs primaires ont fait la signature du peintre néerlandais. Immigré à New York en 1940, il s’est inspiré des gratte-ciels de la ville pour ses œuvres.
L'oeuvre continuera d'être exposée dans ce sens pour éviter de l'endommager.
J'ai retourné la photo du tableau, pour voir ce qu'il donnait dans le bon sens, mais pour moi -qui n'y connait rien en art abstrait, cela ne change pas grand chose. Je vois un grillage, des barreaux, une échelle, un filtre, égayés par les couleurs...