Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-être avez vous regardé hier soir ce magnifique film, inédit à la télévision, sur France 2 : "Les figures de l'ombre" de Théodore Melfi ?

Ce film sorti en mai 2017 dure 2h07 avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae et Kevin Costner dans les rôles principaux.

 

 

  • Résumé :            Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

    Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 

  • Mon ressenti : 
  • Ce film, tiré d'une histoire vraie et méconnue, met en lumière trois scientifiques, femmes et afro-américaines : Katherine, Dorothy et Mary, engagées en 1961 par la NASA alors que la concurrence entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. bat son plein, pour la conquête spatiale.
  • D'abord simples calculatrices, parquées dans un bâtiment à part et obligées d'utiliser les "toilettes pour femmes de couleur", elles sont victimes du machisme des scientifiques masculins et du racisme de tous les blancs.
  • Leur talent et leur prise d'initiative vont leur permettre de sortir du lot, d'arriver à se faire respecter et de contribuer activement aux calculs de trajectoire de la fusée spatiale pilotée par l'astronaute John Glenn, sous la houlette d'un directeur efficace et dur, Al Harrison, interprété avec brio par Kevin Costner.
  • J'ai beaucoup apprécié l'amitié entre ces 3 femmes, leur intelligence, leur combativité et leur bonne humeur, malgré tous les obstacles sur leur route. C'est captivant et très bien joué, instructif et parfois drôle. Et puis cela m'a rappelé des souvenirs de cette conquête spatiale, retransmise à la télévision...
  • Chapeau bas à ces trois mathématiciennes et aussi aux actrices qui les ont incarnées !

 

 

  • Ma note : 4,8/5 (Note moyenne spectateurs : 4,4/5, note moyenne presse : 3,3/5) 
Tag(s) : #conquete, #femmes, #film, #ombre, #spatiale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :