Vendredi 13 mai, j'ai assisté à la présentation d'une pièce de théâtre par une troupe amateurs. C'était le spectacle de clôture de l’association les Drôles Arésiens. J'étais là pour le journal Sud-Ouest, puisque je suis correspondante locale.
J'ai passé une très bonne soirée et beaucoup ri.
J'ai cherché des informations sur l'auteur de la pièce, Daniel Levallois. Il est devenu comédien, passé la cinquantaine avant de découvrir le plaisir d’écrire des comédies pour le théâtre, 39 au total, qu’il met à la disposition des troupes amateur. Je lui ai envoyé via le formulaire contact de son site mes félicitations pour sa pièce et il m'a gentiment répondu..
La mise en scène était de Monique Cachoux, la présidente et les décors, classiques avaient été apportés par les membres de l’association : un canapé avec table basse, un bureau avec ordinateur et téléphone, une coiffeuse avec miroir, un porte-manteau et quelques bibelots. Derrière moi un enfant a reconnu la bonbonnière de sa mamie, actrice d'un soir.
5 comédiennes amateurs ont joué les colocataires de cet appartement, très différentes et se disputant quant à l’organisation des tâches ménagères, les fréquentations de certaines et l’augmentation du loyer et des charges. Dom, prof de maths "ne veut plus aller à l’école" et déprime comme Agnès, employée de la CAF. Sophie, coiffeuse sexy, cherche l’amour sur des sites en ligne. Nath vendait de la lingerie fine et a perdu son boulot. Tania, nymphomane, travaille au GIGN, s’est fait «lourder». Bref, elles ont des problèmes d’argent et vont kidnapper Simon, un banquier pervers pour obtenir la combinaison du coffre et braquer la banque où il travaille, avec des masques et des pistolets en plastique. Bien sûr rien ne se passe comme prévu. Elles se font manipuler par leur otage, se trompent dans la combinaison …
Trois des actrices pratiquent le théâtre depuis 4-5 ans mais c’était une première scène pour deux d'entre elles.
Et c’était très réussi. Le public a beaucoup ri et applaudi.
Il n’y a pas de temps mort dans cette comédie moderne avec un robot à 1139 € pour faire de la purée et Meetic pour trouver un mec.