Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai pris ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.   

Informations pratiques : Roman de Frances Garrood, paru en 2009 aux éditions "France loisirs". 398 pages.

4ème de couverture :

Assise au chevet de sa mère mourante, Cassandra se remémore son enfance aussi atypique qu'excentrique. Entre une mère joyeusement déjantée qui joue de la planche à repasser comme d'un piano et des locataires marginaux qui restent trop peu de temps pour qu'on se rappelle leur nom, Cassandra, 13 ans, doit démontrer d'une maturité étonnante pour son jeune âge face à cette vie bohème, certes peu banale mais heureuse. Jusqu'au jour où la conduite obscène d'un pensionnaire fait s'effondrer son monde, et ses illusions d'enfant avec...

Mon ressenti : 

Cassandra, la narratrice, est au chevet de sa mère mourante, en 2001 (parties écrites en italique),  et se souvient de son passé, notamment son enfance dans les années 60, en Angleterre. Son demi-frère Lucas, plus âgé, et elle étaient élevés seuls par leur mère. Celle-ci, excentrique et permissive, accueillait chez eux de nombreuses personnes : Rupert, un vieil oncle, un clochard nommé Richard, Greta une amie exilée de Suisse, un gentil pharmacien expulsé par sa propriétaire, surnommé "Appelle-moi-Bill", d'innombrables locataires et ses amants, Cass était heureuse dans cette maisonnée joyeuse, jusqu'à ses 14 ans où l'oncle Rupert a eu un geste obscène et l'a traumatisée. Cass, excellente élève sera envoyée en pension dans un collège, où elle se fera de nouveaux amis, échangera des lettres avec sa mère, jusqu'à ce que survienne un nouveau drame. Elle aura la possibilité de suivre des études universitaires mais choisira d'être infirmière. Puis elle travaillera dans une galerie d'art.

Nous suivons ainsi la vie de Cass et de sa famille sur une vingtaine d'années, partageant ses sentiments et ses émotions.

Les thèmes abordés sont nombreux : la pédophilie, la mort d'un être cher, la dépression, mais aussi la fraternité, l'entraide, l'amour. Je me suis attachée à Cass, mais aussi à sa mère, pleine de joie, toujours prête à aider les autres, parfois d'une bonne humeur excessive et dépressive à d'autres moments.

Cette histoire très réaliste retrace les conflits et les petits bonheurs dans les relations mère-fille. J'ai ri par moments, et j'ai pleuré à la fin, me retrouvant dans certains passages.

C'est un gros coup de coeur pour moi, une bien jolie histoire. 

Quelques extraits :

- J'avais aussi appris quelque chose : que rien n'était jamais acquis, que l'on pouvait s'éveiller un matin en croyant que tout était normal, et s'endormir le soir dans un même monde en ruine.

- Je crois que, pour réussir sa vie, il faut chercher ce qu'on sait le mieux faire, quoi que ce soit, même la chose la plus inattendue et, une fois qu'on a trouvé, se lancer sans hésiter.

Tag(s) : #autres, #cass, #france, #mere, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :