J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, parmi les nouveautés.
.
Informations pratiques : roman de Sophie de Villenoisy, paru en mars 2020 aux éditions "JC Lattès". 249 pages. 19 €
La 4ème de couverture :
Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.
Pour lui remonter le moral, sa femme lui offre un stage de rigologie.
Mais que croit Françoise ?
Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?
Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?
Pourquoi pas, en effet ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.
Mon ressenti :
Jean, dessinateur de bandes dessinées, ne croit plus en lui. Françoise, sa femme, infirmière, lui offre pour son anniversaire un stage de rigologie qui ne le tente pas du tout. La prof, Marie-Christine fait réaliser aux 5 stagiaires des exercices de méditation, les rassemble dans un cercle de joie, déclenche des rires sur commande, jusqu'au moment où elle se coince le dos. En allant la voir à l'hôpital, Jean rencontre Arsène, un jeune garçon leucémique, plein d'humour. Cette rencontre va le rebooster, lui redonner envie de dessiner, et il reviendra voir Arsène, lui offrir de beaux portraits, discuter, imaginer une BD à 4 mains.
Le stage de rigologie m'a rappelé des stages de développement personnel suivis au travail, mais j'ai surtout apprécié les échanges entre Jean et Arsène, le courage de l'enfant, sa sensibilité et sa malice, et le soutien infaillible de Françoise à son mari.
J'ai lu ce roman en 2 jours, et j'ai passé un très bon moment avec ses personnages.