Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu ce livre, en avant-première, dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions Casterman pour cet envoi.

.

Informations pratiques : roman d'Annelise Heurtier, à paraître le 9 juin 2021, aux éditions Casterman. 277 pages.  14,90 €

 

La 4ème de couverture :

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion.
Et cette année s'annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans,
une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ».
Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions...
À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu'il y ait eu autre chose.
Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire.

Un roman sur les mécanismes d'autoprotection que l'on peut ériger lorsqu'on ne veut pas voir une réalité qui fait trop mal, notamment quand on est dans l'entourage de la victime. Mais pour que la parole se libère, ne faut-il pas, aussi, qu'elle puisse être entendue ?

Mon ressenti :

En préambule, l'auteur raconte ce qui l'a poussé à écrire ce roman, l'interview de la patineuse Sarah Abitbol par Léa Salamé. Cet interview l'a touchée car elle a "connu la puissance de la passion sportive, exaltante, dévorante", pour la gymnastique.

Ce roman, pour adolescents et jeunes adultes, se déroule de nos jours. La narratrice, Tessa, est une adolescente de 15 ans qui vit au rythme de la gymnastique : sa mère est présidente de club et Coline, sa petite soeur de 8 ans est une future championne. Encouragée par sa mère, Tessa commence à tenir un journal intime, à qui elle va confier ses sentiments et émotions, ses actions. Des questions types comme : "Qu'est-ce qui vous a rendue fière, dernièrement ?" l'incitent à s'épancher. 

Sa mère engage un entraîneur professionnel, Raphaël, 28 ans. Il est exigeant, ambitieux pour ces équipes de gym. Tessa est en compétition avec d'autres gymnastes de son âge pour faire partie de l'équipe A de 5 filles qui doit disputer une compétition nationale, tandis que sa soeur espère pouvoir entrer au Pôle sportif national. Tessa a une meilleure amie, Manon, gymnaste aussi, et une fille qu'elle déteste, Camille. Peu de temps avant le championnat, Camille craque et renonce à s'entraîner, se confiant à Manon. Tessa va devoir choisir entre se taire pour préserver leurs chances en compétition ou témoigner et soutenir Camille.

J'ai apprécié la forme littéraire de ce roman, ce journal intime, qui permet de s'attacher à Tessa. C'est bien écrit, avec des touches d'humour. Les exigences du sport de haut niveau sont évoquées. Le sujet des abus sexuels dans le sport aussi, mais de manière très soft, sans voyeurisme, vers la fin. 

Ce journal tenu par Tessa m'a rappelé, par la forme pas par le contenu, celui tenu par Ariane, tout au long de sa courte vie, que sa maman, Gisèle,  nous fait découvrir sur son blog : "Le blog d'Ariane Grimm" et sur son site :"Le journal d'Ariane Grimm". 

Quelques extraits :

- Il a marqué une longue pause. A pris le temps de nous regarder. Non, de poser son regard sur nous, plutôt. De le répandre, comme un filet sur un banc de poissons déjà rabattus vers le chalutier.

- Si j'étais un miroir, j'enfilerais un gilet jaune et j'entamerais une grève de la réverbération.

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #annelise, #ans, #journal, #roman, #tessa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :