Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, en croyant que c'était le dernier roman de Pierre Lemaitre, dont je n'avais pas entendu parler. Mais j'avais lu trop vite le nom de l'auteur. Ce roman est de Philippe Lemaire, grand reporter à France 3.

 Informations pratiques : Paru en octobre 2022 aux éditions "Terres d'écriture de Borée". 265 pages. 19,50 €.

4ème de couverture :

Envoyé à Venise sur ordre de Colbert, François Guilbert de Soulac se retrouve malgré lui chargé d'une mission délicate et pour le moins périlleuse : dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication de ces grands miroirs qui font la richesse de la Sérénissime. Les précédentes missions ayant échoué, Louis XIV s'impatiente.

Doté de lettres à vue qui lui procurent des moyens financiers plus que confortables, François Guilbert va devoir convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris malgré l'interdiction qui leur est faite de travailler en dehors de Venise. Loin d'être un espion aguerri, le jeune homme réussira-t-il à satisfaire aux exigences du Roi Soleil ?

Mon ressenti :

Ce roman se déroule au 17ème siècle, à Venise puis Paris.

Louis XIV, le Roi Soleil, exige de se refléter dans des miroirs enfin français, Jusque là ces grands miroirs étaient crées à Venise. Colbert va tout faire pour créer la Manufacture royale des glaces de miroir et pour cela il envoie à Venise un jeune homme, François Guilbert de Soulac, chargé de ramener à Paris des maîtres verriers et leurs secrets de fabrication.

François Guilbert croyait la mission facile mais se heurtera à bien des périls et difficultés pour parvenir à ses fins, faire venir des maîtres-verriers en France, et les garder.

Il connaîtra l'amour avec Lucia, la fille d'un grand maître verrier qui le suivra à Paris, avant de repartir pour d'autres aventures, un autre artiste. 

Philippe Lemaire nous fait découvrir la vie au XVIIe siècle, à Venise et Paris, ainsi que la technique de fabrication de ces Grands Miroirs. Avec lui nous visitons des ateliers d'artistes, assistons à des intrigues à la Cour, rencontrons l'Inquisition à Venise, portons les masques utilisés lors des fêtes, déambulons à Venise et sur l'ile voisine de Murano, écoutons chanter Lucia.

J'ai apprécié l'ambiance, l'écriture, les personnages. 

 

J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 13 notes : 3,96/5).

Tag(s) : #grand, #lemaire, #miroir, #roman, #venise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :