J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, au hasard.
.
Informations pratiques : Roman d'Elizabeth Gilbert, paru aux Editions "Calmann Levy", en janvier 2020. 425 pages. 21,90 €.
La 4ème de couverture :
New York est une fête!
Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ.
Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre,
peut-on y renoncer ?
Mon ressenti :
Ce roman se déroule à New-York, de 1940 à 2010. Après des échecs scolaires, Vivian, 19 ans, vient vivre chez sa tante Peg qui dirige un théâtre en plein Times Square. Vivian découvre la liberté et la fête, avec la troupe d'artistes : acteurs, showgirls et danseurs qui vivent et travaillent dans le théâtre. Elle se lie à Célia, showgirl sulfureuse et à Edna Watson, actrice britannique exceptionnelle. Ses talents de couturière vont lui permettre de devenir costumière. Un soir la fête dérape et Vivian doit rentrer chez ses parents et reprendre sa vie d'avant.
Quelques mois plus tard, Peg vient la rechercher et Vivian retourne à New-York. Elle sera costumière pendant quelques années, jusqu'à la fin de la guerre puis ouvrira une boutique de robes de mariées avec une amie.
L'auteur nous plonge dans le New-York des années 40, où les femmes se libèrent, gagnent leur indépendance tandis que les hommes s'engagent dans la guerre.
Les personnages sont bien brossés. Vivian est une jeune femme capricieuse, éprise de liberté, influençable au début. Elle va mûrir au fil des ans et devenir attachante.