Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu et apprécié de Delphine de Vigan, en 2016 : "Les heures souterraines",  en 2018 : "Les loyautés", et en août 2021 "Les gratitudes".

Aussi j'ai emprunté avec plaisir son dernier livre à la médiathèque, dès qu'il a été disponible, et je n'ai pas été déçue.

 

Informations pratiques : Paru en février 2021 aux éditions "Gallimard". 348 pages. 20 €

 

La 4ème de couverture :

La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant" pensa la première, "elle ressemble à une poupée" songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

Mon ressenti :

La première partie de ce roman se déroule en 2019, et la dernière partie, les 85 dernières pages en 2031..

Mélanie Claux est une Youtubeuse à succès, une influenceuse, qui met en scène la vie de ses jeunes enfants, Sammy et Kimmy, du soir au matin, sur sa chaîne "Happy récré". Bruno, son mari, a abandonné son job d'informaticien pour lui servir d'assistant. Les contrats publicitaires avec des marques diverses, vêtements, jouets, aliments, leur assurent des revenus exorbitants. Les enfants déballent des cadeaux, s'extasient, sont vus par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où la petite Kimmy disparait.... Mélanie qui s'est crue une fée croise la route de Clara Roussel, procédurière dans la Police, son opposée. Mélanie et Clara ont à peu près le même âge et ont été des téléspectatrices le Loft Story, la première en famille et la seconde en cachette. 22 ans plus tard, nous retrouvons Kimmy, Sammy, Mélanie et Clara, dans un monde de plus en plus virtuel... 

L'auteur a un talent fou pour donner vie à ses personnages, nous faire partager leurs émotions. Ici elle met en lumière les dérives de la médiatisation à outrance et des réseaux sociaux comme You tube ou Instagram, où la croissance du nombre de followers peut conduire à beaucoup d'excès, en contrepartie de revenus parfois fabuleux. Mélanie ne perçoit pas la fatigue et l'écoeurement de ses enfants mais se trouve actrice d'une course effrénée à la célébrité et à l'argent facile. Elle se croit utile et bienveillante, emportée par une vague qu'elle ne maîtrise pas. C'est une fée de strass et pacotille qui se cultive non pour le plaisir mais pour augmenter son audience...

Le personnage de Mélanie m'a rappelé une blogueuse, spécialisée dans le domaine de la beauté et devenue influenceuse, rémunérée par de grands groupes, ayant perdu un peu de sa fraîcheur et son originalité pour entrer dans un moule à paillettes, avec rencontres-démonstrations organisées, interviews dans les médias...

En 2031, les choses ne se sont pas arrangées. Le numérique est partout et contrairement aux hommes, les publications sur la toile ne disparaissent pas.

Le virtuel a de bons côtés mais attention aux excès ! 

Un extrait :

Elle aimait cette idée d'un public qu'il fallait satisfaire, contenter, auquel il fallait faire plaisir. Elle aimait cette récompense immédiate, si chaleureuse, si enthousiaste, qu'ils lui offraient chaque fois qu'elle se manifestait. Elle avait besoin de leur attention. De leurs compliments. Ils lui donnaient le sentiment d'être quelqu'un d'unique. Quelqu'un qui méritait d'être emarqué. Il n'y avait pas de honte à cela. 

D'autres critiques de ce roman, chez Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi" et chez Pat du blog "Patpolar"...

Tag(s) : #delphine, #enfant, #melanie, #rois, #vigan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :