Il y a quelques jours, j'ai lu et apprécié "Le chant du poulet sous vide" de Lucie Rico. C'était son premier roman, alors j'ai emprunté son second à la médiathèque.

Informations pratiques : premier roman de Lucie Rico, paru aux Editions "P.O.L.", en août 2022. 215 pages. 19 €.
La 4ème de couverture :
Mon ressenti :
Ariane est une jeune femme dépressive et agoraphobe. Au chômage après avoir été journaliste spécialisée dans les faits divers, elle reste cloitrée chez elle, ne voyant qu'Antoine, son compagnon, pompier.
Sandrine, sa meilleure amie d'enfance, l'invite à ses fiançailles avec John qu'elle n'apprécie pas. Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Ariane va s'y rendre en suivant le point rouge qui représente Sandrine sur le GPS. Le lendemain, Sandrine a disparu et ne répond plus au téléphone. Ariane ne lâche plus son téléphone, sur lequel le point GPS de Sandrine continue d'avancer, se déplaçant dans des lieux où Sandrine et Ariane ont vécu ou sont passées..
Un cadavre calciné est découvert au bord du lac. S'agit-il du cadavre de Sandrine ?
Mais le point rouge bouge encore. Si ce n'est pas Sandrine, qui est-ce ? Ariane ne lâche plus son téléphone, mélangeant monde réel et monde virtuel, ne voulant pas perdre le seul fil qui la relie à son amie très chère.
La narratrice, Ariane, raconte tout en utilisant la 2ème personne du singulier, comme si elle parlait à son double.
Lucie Rico nous invite à réfléchir au poids de la technologie dans nos vies : GPS qui peut nous perdre mais aussi Google maps, figé, street view.
La folie d'Ariane s'accroit au fil des pages, et de l'évocation de ses souvenirs avec Sandrine, auxquels elle associe des coordonnées GPS.
Cette multiplication des coordonnées GPS, dans la deuxième partie du roman m'a parue pesante. Elle alourdit la lecture.
C'est original et amusant mais j'ai préféré son 1er roman.
J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 488 notes : 3,1/5).
Quelques extraits :
- Toi, tu connais la vérité : c'est un algorithme cette rencontre, le pur produit d'une application mobile. Sandrine cherchait un homme rassurant à dominer, qui gagne pas mal d'argent et ne l'embête pas, un homme à l'intelligence moyenne. John est apparu sur un réseau social. Il ne restait plus qu'à le conquérir. Sandrine a finalisé l"opération sans trop d'efforts.
- Un bâtiment vu du dessus ou de l'intérieur, c'est comme un homme en boite de nuit ou au travail. Ca n'ouvre oas les mêmes possibles.
- Sandrine est à la fois meurtrière et victime. Le suicide, c'est les deux.
Une autre chronique positive, celle de Manou du blog "La bulle de Manou" :