Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu la plupart des romans de Katherine Pancol après avoir adoré "Les yeux jaunes des crocodiles". J'avais beaucoup ri et m'étais attachée aux personnages, notamment à Joséphine pour l'amour qu'elle porte à ses filles, Hortense et Zoé, pour sa naïveté, pour ses questions et ses doutes et pour son humilité.

Plusieurs livres ont suivi, reprenant les mêmes personnages, et je les ai moins appréciés :

- "La valse lente des tortues"

- "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

- "Muchachas" : tomes 1, 2 et 3 : j'avais trouvé ces 3 tomes longs et moins intéressants.

- "Trois baisers" : ce 7ème tome de la saga des Cortès ne m'a pas emballée.

 

Son nouveau roman, "Bed bug" (punaise de nuit) est tout à fait différent.

Informations pratiques :  Paru en octobre 2019 aux éditions "Albin Michel". 342 pages. 19;90 €

 

La 4ème de couverture :

Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale.

Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. La vie n’est pas comme dans un laboratoire. Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider.

Bed bug ou le désarroi amoureux d’une femme au bord d’un lit.

 

Mon ressenti :

 

L'action de ce roman se déroule de nos jours, à Paris et New-York. Rose est une jeune femme qui vit à Paris, avec sa mère, Valérie, directrice d'une agence artistique, et sa grand-mère maternelle, Babou.

 

Rose est une chercheuse passionnée par les insectes. Elle a découvert une "luciole alsacienne", qui pourrait permettre de soigner les malades du cancer, et qui va l'amener à partir travailler à New-York.

 

Rose a beaucoup de fantasmes et souffre de cauchemars liés à son enfance. Sa vie sentimentale est un fiasco. Elle est suivie en analyse et va retrouver peu à peu la mémoire du traumatisme subi dans son enfance.

Valérie, sa mère, est une femme d'affaires, ambitieuse et prête à tout pour réussir, collectionneuse d'amants, égocentrique, qui ne prête aucune attention à Rose. 

 

Ce roman m'a beaucoup déçue: je n'ai pas trouvé les personnages attachants, même Rose, qui oscille entre midinette et nymphomane.

 

L'écriture est assez brouillonne, les termes un peu crus avec du sexe à chaque page.

J'ai eu l'impression que Katherine Pancol avait repris les sujets à la mode dans une sorte de "50 nuances de grey" (que je n'ai pas lu), ajoutant  viol, pédophilie dans le milieu du cinéma, appât du gain même dans la recherche, et touillant le tout.

Ses recherches sur la luciole et la sexualité des insectes sont intéressantes, mais ne m'ont pas passionnée.

 

Bref, si l'auteur n'avait pas été Katherine Pancol, j'aurais abandonné au bout de 50 pages.

J'ai été jusqu'au bout mais en me demandant comment elle avait pu écrire d'un côté "Les yeux jaunes des crocodiles", déjanté et attachant, et ce "Bed bug", insipide. avec le mot "b--e" à chaque page.

C'est un plaidoyer anti hommes et anti mâles, très dérangeant... "Le baiser caméléon" est un tue l'amour...

Tag(s) : #bed, #bug, #katherine, #roman, #rose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :