En 2017 j'avais apprécié "Code 93" d'Olivier Norek, et j'avais lu de bonnes critiques sur Entre deux mondes", à sa sortie, en 2017. Je l'ai acheté en livre de poche.
Informations pratiques : Paru en novembre 2018 aux éditions "Pocket". 371 pages.
4ème de couverture :
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.
"Un polar sensible et saisissant", selon François Busnel - La Grande Librairie.
Ce roman a reçu le prix du polar Les petits mots des libraires, le prix de la Ligue de l'imaginaire Cultura et le prix polar du Parisien.
Mon ressenti :
En 2016, Adam, policier en Syrie, fuit son pays pour des raisons politiques. Il fait d'abord partir sa femme et sa fille, Nora et Maya,pour un long périple de 6 000 km jusqu'à Calais où il doit les rejoindre. Mais arrivé là-bas, dans la jungle, il ne les retrouve pas. Dans ce camp, zone de non-droit où aucune police n'ose mettre les pieds, il va apprendre à survivre et va protéger Kilani, un petit garçon soudanais, seul et abusé. Il va rencontrer Bastien, qui vient d'intégrer les forces de police de la ville, arrivant de Bordeaux. et Julie, de l'association "Care for Calais" qui vient en aide aux migrants.
La «jungle» de Calais est très bien décrite. La violence y règne ainsi que le trafic.
Les migrants ont vécu des atrocités dans leur pays, sont exploités par les passeurs et sont prêts à tout pour franchir la Manche et rejoindre l'Angleterre. Quant aux Calaisiens ils voient leur ville péricliter, son activité économique menacée. Les forces de l'ordre locales tentent inlassablement de protéger les poids lourds pris d'assaut par des hordes de migrants.
Kilani est un enfant qui a vécu et commis des atrocités que l'on découvrira au fil des pages. Tous veulent l'aider.
Ce récit, bouleversant et réaliste, ne peut laisser insensible. Depuis la jungle de Calais a été démantelée, mais le problème n'est pas réglé pour autant.