Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais lu de belles critiques sur ce roman et je l'ai acheté en fin d'année. Ce roman est un très très gros coup de coeur.

Informations pratiques : Paru en 2019 aux éditions "Carnets Nord", puis en 2021 aux éditions "Albin Michel". 683 pages. 22,90 €.  

La 4ème de couverture :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

 

Mon ressenti :

Emile a une famille aimante et un ami d'enfance fidèle et à l'écoute. Il a un Alzheimer précoce à 26 ans et refuse de suivre un essai clinique. Il préfère vivre les quelques mois qu'il lui reste pour partir en camping-car sur les routes de France. Il passe une annonce pour trouver un compagnon de route, et c'est une jeune femme étrange qui lui répond, Joanne, vêtue de noir, inexpressive et végétarienne. Après des débuts difficiles ils vont s'apprivoiser et s'apprécier.

Ils vont découvrir des lieux en pleine nature exceptionnels et rencontrer au cours de leur périple des personnages attachants : Annie et sa mère Myrtille, Sébastian, Lucia, Isadora. Emile va faire des black-out de plus en plus rapprochés. Il perd la mémoire, retombe en enfance.

Joanne aussi a vécu un drame que nous découvrons peu à peu. Son père, Joseph, lui a appris beaucoup de choses, notamment à s'émerveiller. Joanne va permettre à Emile de s'ouvrir au monde. Et Emile va pousser Joanne à s'exprimer et se confier.

Melissa Da Costa nous offre des personnages attachants d'un charisme et d'une générosité profonde, qui ne se jugent pas mais s'écoutent et s'entraident. Les paysages pyrénéens sont bien décrits : Pic du Midi, Barèges, Gèdre, Eus, ainsi que étangs et les petites villes de l'Aude : Bages, Peyriac-de-Mer...

Ce roman est particulièrement émouvant dans ses dernières pages. Joanne et Emile rivalisent de grandeur d'âme. Si vous êtes sensible, comme moi, prévoyez un mouchoir pour terminer ce livre.

Ce roman obtient une note de 4,46 sur 5 sur Babelio, sur 4 296 notes. Moi je mettrai 5/5. C'est l'un des plus beaux livres que j'ai lus.

Un extrait :

- Elle se répète quelques mots, que son père lui disait quand elle était gamine. Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. C'est une phrase de James Dean.

 

Voici les critiques de Pat du blog "Pat polar" et de Jo du blog "Lady & Ibis" :

 
Tag(s) : #costa, #emile, #joanne, #melissa, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :