J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, au hasard, n'ayant encore jamais rien lu de cet auteur.
.
Informations pratiques : Roman d'Elisabeth George, paru aux Editions "Presses de la cité", en mars 2019. 667 pages. 23,50 €.
La 4ème de couverture :
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre
Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.
La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat
avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide. Mais c'est sans compter
la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ? N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d'étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher...
La plus british des romancières américaines revient en force avec ce vingtième opus des enquêtes de Thomas Lynley, encore plus complexe, addictif et incisif que les précédents. Un bijou de suspense à placer entre les mains des fidèles comme des néophytes !
God save the queen du crime !
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours, à Ludlow, petite ville du Shropshire, en Angleterre. Un diacre, Ian Druitt, très impliqué dans la vie locale est retrouvé pendu après avoir été accusé, par un coup de fil anonyme, de pédophilie, et arrêté par un ilotier (policier de proximité). La police a conclu à un suicide, mais le père du diacre, homme d'affaires, convainc son député de réclamer un supplément d'enquête.
La commissaire Isabelle Ardery, de New Scotland Yard est envoyée à Ludlow avec le sergent Barbara Harvers qu'elle ne supporte pas. La commissaire alcoolique est pressée de boucler l'affaire, mais sa collaboratrice flaire une embrouille et soupçonne très vite qu'il s'agit d'un meurtre. A leur retour à Londres, un détail (19 jours entre l'appel anonyme et l'arrestation du diacre) incite à Barbara à continuer l'enquête. Elle repart à Ludlow avec l'inspecteur Thomas Lynley.
Les habitants de cette petite ville si tranquille en apparence ont tous des choses à cacher, que les deux policiers vont avoir du mal à démêler.
Les personnages sont bien brossés et le duo de policiers est efficace et attachant.
Plusieurs femmes méritent une punition, mères trop possessives et protectrices, jeunes filles trop légères... Les jeunes sont presque tous addicts à l'alcool, la drogue et au sexe.
Ce roman policier est intéressant pour son enquête bien ficelée et ses personnages, mais je l'ai trouvé tout de même un peu long.