Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la prochaine réunion du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, qui aura lieu en novembre, il y a plusieurs livres à lire dont celui-ci.

 

Informations pratiques : roman de Simone Gélin, paru en février 2023 aux éditions "Du noir au sud Cairen". 470 pages. 14 €.

 

La 4ème de couverture :

Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins.

Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police, et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent.

Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

 

Mon ressenti :

Ce roman raconte trois histoires en alternance, dont deux se déroulent à Bordeaux et ses environs.

Il y a Asim, Limani, Albanais, au Kosovo, dont la famille va être assassinée par les Serbes. Son histoire est racontée en italique.

Il y a Juanita qui vit à Bordeaux avec sa mère, dans le quartier des Capucins, et ne veut pas devenir comme elle qui se prostitue pour les faire vivre.

Il y a Léa, la narratrice, DRH dans une compagnie d'assurances, invitée à l'été 2022, par Gabriel, rencontré dans une boite branchée Parisienne, à passer des vacances au Cap-Ferret, où il fait démolir une maison pour en construire une autre. Des ouvriers découvrent des ossements humains sous la terrasse. Léa va vouloir en savoir plus. La maison avait été construite par Toussaint Casanova, patron de boites de nuit, proxénète, mafieux, marié à Juanita.

Juanita était une jeune femme pétillante; courageuse, déterminée à s'extraire de la pauvret. Elle fréquentait les bars de nuit où se retrouvaient les sportifs, les truands, les prostituées de luxe, la police et les personnalités et voulait échapper à sa condition de vendeuse de pommes de terre au marché des Capucins. 
Elle découvrit le football avec son ami Luis et devint l'égérie de l'équipe des Girondins, avant de rencontrer Toussaint.

Simone Gélin nous tient en haleine avec ces deux femmes qui se ressemblent et vivent des situations semblables à 60 ans d'intervalle. Au fil du roman, les chapitres deviennent de plus en plus courts et les morceaux du puzzle s'assemblent peu à peu.

Ses personnages sont attachants : Juanita et Léa, mais aussi Luis, Antoine Dupuis, le policier.  Il y a de l'action, des histoires d'amour, du suspense, une belle plongée dans ces années et ces lieux.

Un extrait :

- Alors, là, oui, elle le vit se répandre sur le paysage qui défilait derrière la vitre, le bonheur, ensoleiller tout à coup la campagne, les collines, les versants, et remplir le ciel. Elle puiserait dans cette vision le courage de tout quitter.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

Tag(s) : #bordeaux, #gelin, #juanita, #prostitue, #simone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :