J'ai emprunté ce roman parmi les "nouveautés", à la médiathèque, pour son titre et sa 4ème de couverture, et je n'ai pas été déçue.
Informations pratiques : roman d'Elisabeth Segard, paru en janvier 2019 aux éditions "City". 248 pages. 16,90 €.
La 4ème de couverture :
Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère décède, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son cacatoès aux plumes roses... À moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise pour prouver qu’ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés !
Seulement, Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s’écoule paresseusement. Comment récupérer l'héritage sans renoncer à leur mode de vie ?
C’est le début d’une drôle d'épopée, au cours de laquelle l'esprit de famille (et un cacatoès...) s’avéreront bien utiles. Et qui sait, au bout de l’aventure, peut-être gagneront ils quelque chose de bien plus précieux qu’un héritage...
Mon ressenti :
Ce roman se déroule dans le Nord, à Lille, en 2017.
Adalbert, industriel, patron d'une conserverie, a élevé ses trois petits-enfants, à la mort de leur parents, mais n'a pas réussi à leur transmettre le goût d'entreprendre. A sa mort, à 84 ans, il lègue son immense héritage à Prince, son cacatoès aux plumes roses, à moins que Mathilde, Arthur et Victorien réussissent à gagner chacun 100 000 € en un an en s'associant ou créant leur propre structure. Mathilde, mariée à Martin, ne pense qu'à la décoration, et au shopping : fringues et chaussures. Arthur se partage entre boites de nuit, soirées poker et n'a jamais travaillé. Victorien, marié à Sophie, est un artiste peintre, en manque d'inspiration. Les trois petits-enfants vont s'installer 42 rue Royale, dans la belle maison d'Adalbert, où officient Marie, la cuisinière, et Claude, le majordome et ami, chargé de veiller sur Prince, le cacatoès.
Mathilde et Arthur vont se démener pour monter une affaire, et Victorien va s'efforcer de terminer son triptyque : "Craquements de soleil, de lune et du temps". Ils vont se découvrir, découvrir l'usine de leur grand-père et son passé de légionnaire en Indochine, et agir.
J'ai beaucoup aimé ce roman, lu en deux jours : le style, l'humour, l'histoire et la fin inattendue et savoureuse. C'est un gros coup de coeur (j'ai mis 5 sur 5, sur Babelio).
Les personnages sont tous attachants surtout Claude et Marie, mais aussi Martin, Mathilde, Victorien et Prince, le cacatoès.