J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, pour découvrir cet auteur dont je n'avais encore rien lu.
Informations pratiques : Paru en mars 2019 aux éditions "Albin Michel". 200 pages. 19 €
La 4ème de couverture :
Mon ressenti :
Max, 24 ans, enfant trouvé, est grutier pour la fourrière, à Bobigny. Il remorque une Rolls Phantom mal garée et s'aperçoit qu'il y a une vieille dame à l'intérieur, qui geint. Max va s'occuper d'elle et cela va changer sa vie car Madeleine est la propriétaire de biscuiteries bretonnes, sous la coupe de son neveu.
Le narrateur est Max, en garde à vue dans le Finistère, soupçonné d'avoir abusé de la confiance et fait disparaître la vieille dame. Il raconte par le détail au policier qui l'interroge tout ce qui est arrivé depuis le moment où il a remorqué la Rolls, faisant souvent les questions et les réponses.
C'est original et drôle et j'ai ri à plusieurs passages.
La fin est très réussie et inattendue. La personne de confiance transmet ce qu'elle a reçu, comme le témoin dans une course-relais.
Les personnages sont attachants : Max a été jusque-là malmené par la vie. Son amie et voisine, Samira est ingénieuse et indépendante.
Madeleine est une belle personne, dynamique et généreuse, une battante.
C'est drôle et plein d'humanité.
Quelques extraits :
- On croit qu'on ne sert à rien sur terre, jusqu'au jour où quelqu'un vous demande l'impossible. Alors ça vous donne des ailes et tous les risques valent la peine d'être pris, parce qu'on est devenu nécessaire.
- En tant qu'animaliste, Sam a voulu savoir avant de manger si les oeufs (de caviar) étaient pondus ou arrachés du ventre de la mère. Madeleine l'a rassurée : vu le coût de l'élevage d'une esturgeonne, on lui fait une césarienne, on la recoud et on la remet dans la piscine pour attendre la ponte suivante.