Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michelle du blog "Chez Laramicelle" a décidé de faire voyager ce roman, envoyé par sa jeune amie Imali. Il a été écrit par des amis d'Imali. Elle l'a d'abord envoyé à Manou du blog  du blog "La bulle à Manou" qui lit beaucoup et rédige de belles chroniques sur les livres lus, et Manou me l'a envoyé.

 

.

Informations pratiques : roman de Jérémy Lopez, illustré par Emmanuelle Vacher, autoédité, paru en septembre 2020 aux éditions "Gallimard". 112 pages. 

 

 

La 4ème de couverture :

Hugo est un collégien rêveur et maladroit, victime de moqueries. Un jour, alors qu’il est en cours d’histoire, son regard est attiré par une fresque représentant un combat épique entre deux gladiateurs. C’est alors que sa vie va prendre un tournant inattendu. Il se lancera bien malgré lui dans une quête pleine d’aventures extraordinaires, mais aussi de dangers. Parviendra-t-il à user de ruses et de courage pour relever les défis ?

 

Mon ressenti :

Ce roman pour la jeunesse a pour héros Hugo, un collégien de 6ème, timide et maladroit. Il se fait happer par un livre en cours d'histoire et se retrouve au centre d'une arène, face à un gladiateur. Echappant à ses coups il va ensuite rencontrer Jupiter qui lui confie une épreuve trouver une clef d'or volée, et lui prête les chaussures de Mercure qui lui permettront de voyager.

Il va alors rencontrer Gepetto et Pinocchio, le capitaine Crochet, Barbe bleue, la Fée Carabosse, un ogre, un loup, Alice et le lapin du pays des Merveilles, une jeune fille aux yeux bleus, prénommée Céleste, dans un village où plus personne ne dort. Il va devoir l'aider à fabriquer un nouveau attrape-rêves, et pour cela il va devoir accomplir différentes épreuves, accompagné de Céleste.

Ce livre, entre roman et conte, s'adresse pour moi à des collégiens, entre 10 et 14 ans. Il y a de l'action, et beaucoup de références à des personnages de contes, de dessins animés, mais aussi de la mythologie gréco-romaine. C'est bien écrit et vivant grâce aux dialogues, mais il y a des références à des personnages de Marcel Aymé ou des mythes que le jeune lecteur ne connaîtra pas forcément.

J'ai préféré la seconde partie, à partir du moment où il rencontre Céleste, que la première où il croise trop de personnages.

La fin laisse présager une suite.

 

Si vous êtes intéressé(e) par la lecture de ce livre, et prêt(e) à continuer à le faire voyager, dites le moi en commentaire.

Tag(s) : #celeste, #livre, #lopez, #rencontre, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :