J'ai vibré et aimé, ri et pleuré avec "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin en 2019, puis j'ai lu et apprécié son premier roman : "Les oubliés du dimanche", paru en 2015.
Alors quand j'ai appris que son 3ème roman sortait : "Trois", j'ai demandé à le responsable de la médiathèque de le commander, ce qui a été fait en avril, juste avant le confinement. Il a été emprunté à son arrivée et je n'ai pu l'emprunter que début juillet.
.
Informations pratiques : roman de Valérie Perrin, paru en mars 2021, aux éditions "Albin Michel". 666 pages. 21,90 €
La 4ème de couverture :
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.
Mon ressenti :
Nina, Adrien et Etienne sont des amis inséparables qui se sont connus en CM2, ont joué de la musique, fait des projets d'avenir ensemble. Nina était le point de ralliement entre eux, élevé par son grand-père facteur dans leur petit village. Adrien élevé par Joséphine sa mère parlait peu. Seul Etienne vivait dans une famille "complète", avec un père et une mère, un frère et une soeur, Louise. C'était un beau gosse.
La narratrice, Valérie, est mystérieuse. Qui est-elle ? Quels sont ces liens avec les Trois ?
Valérie Perrin nous promène entre différentes époques, de 1986 à 2018, avec ces Trois héros qui en fait sont quatre, même si la 4ème n'est pas celle que l'on croyait, de leur enfance à leur adolescence puis leur vie d'adultes.
Comme Violette dans "Changer l'eau des fleurs" ou Justine dans "Les oubliés du dimanche", Nina, Louise mais aussi Marie-Laure, la mère d'Etienne, Joséphine, celle d'Adrien, ou Lili, la responsable d'un refuge d'animaux sont lumineuses, généreuses, à l'écoute des autres, attentives à leur vie, leurs problèmes, soucieuses de leur apporter un peu de soleil et de bonheur.
Les personnages masculins sont moins attachants, que ce soit Adrien, Etienne, Emmanuel, ou Pierre, le grand-père de Nina.
Mais tous sont terriblement humains, bien brossés.
C'est un roman sur l'amitié, l'amour, la fidélité, la tolérance, les secrets...
C'est bien écrit, poignant par moment et j'ai pleuré plusieurs fois, surtout vers la fin.
Valérie Perrin a une très belle plume, et je vous invite à la découvrir.
Quelques extraits :
- Chez moi, même les plantes finissent par se suicider, refusent de s'alimenter, tombent des fenêtres, s'automutilent.
- Peut-on inverser le sens des rivières ? Parfois, oui; sûrement. Il existe des courants contraires.