J'ai été attirée par le titre de ce roman, et puis par la 4ème de couverture.
.
Informations pratiques : Paru en 2016, et en février 2021 en "Pocket". 471 pages. 7,95 €.
La 4ème de couverture :
2010, Majorque Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’ Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île.
Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 2010, en Ethiopie, pour le premier chapitre puis ensuite sur l'île de Majorque, aux Baléares.
Marina rentre sur son ile natale qu'elle a quittée à 14 ans pour faire des études. Elle est médecin à Médecins sans frontières, en couple avec Mathias. Elle revient à Majorque pour signer la vente d'un moulin et d'une boulangerie reçus en héritage avec Anna, sa soeur, d'une inconnue. Anna est restée vivre sur l'île, s'est mariée avec Armando, sans amour, et a eu une fille, Anita.
Les deux soeurs vont chercher qui était cette Lola qui leur a légué ses biens. Et Marina va tomber sous le charme du moulin, à Valdemossa, refuser de le vendre et s'y installer. Aidée d'une voisine, Ursula, et de Catalina, l'ancienne employée, elle va rouvrir la boulangerie et confectionner les pains bruns de Lola et le cake au citron et aux graines de coquelicot que préparait leur grand-mère, Néréa.
De nombreux chapitres commencent par une recette de pain, donnant envie de les tester et les goûter, surtout le fameux cake au citron et graines de coquelicots..
Marina et Anna sont très différentes mais attachantes, de même que la plupart des personnages, amis ou habitants du village.
L'auteur aborde avec justesse, réalisme et délicatesse, de nombreux thèmes : la vie dans une ONG, la vieillesse, la maladie, les secrets de famille, le parcours difficile pour adopter...
Les derniers chapitres m'ont émue.