J'avais depuis plusieurs mois ce roman dans ma pile de livres à lire.
Je n'avais lu que de bonnes critiques, et j'ai visité en 2003 l'île de Spinalonga, dont il parle.
Informations pratiques : Paru en 2012 aux Editions "Les Escales", et en 2013 en Livre de Poche. 520 pages.
La 4ème de couverture :
L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.
Mon ressenti :
L'histoire commence vraiment en Crète, à Plaka, en 2001 lorsque Alexis rencontre Fotini, une amie de Sophia, sa mère. Celle-ci vit en Angleterre et a toujours gardé le secret sur sa jeunesse en Crète.
Fotini était la meilleure amie de Maria, la tante de Sophia et va lui dévoiler tous les secrets de sa famille, notamment la lèpre dont Maria et sa mère et Maria ont été atteintes. Les deux femmes ont vécu sur l'île des Lépreux à Spinalonga, juste en face de Plaka.
En 1939, à Plaka, Eleni Petrakis, institutrice est mariée à Giorgis un pêcheur qui assure l'approvisionnement de l'île et le passage des docteurs. Ils ont deux filles, Anna et Maria.
Nous découvrons la vie de cette famille modeste, qui devra affronter maladie et séparation et la culture Grecque.
J'ai apprécié la découverte de la vie de cette colonie de lépreux, qui a réussi au cours de la 1ère moitié du XXème siècle à apprivoiser leur environnement austère sur l'île et à améliorer leur cadre de vie, grâce à quelques malades instruits, et à 3 docteurs impliqués dans leur suivi médical et le traitement de la maladie.
Les personnages sont bien brossés et l'histoire de cette famille est prenante. Je me suis attachée à Eleni, Giorgis, Fotini et Maria, de belles personnes, très soudées et généreuses.
J'aurais aimé lire ce livre avant de visiter cette île car je n'en n'ai pas gardé une grande impression, juste vu des ruines et une forteresse...