Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" organisée par Babelio en juillet 2024.

Merci à Babelio et aux Editions "La  belle étoile" pour cet envoi.

Informations pratiques : 

Paru en juin 2024 aux éditions "La belle étoile". 362 pages. 20,90 €.

La 4ème de couverture :

« Malika aimerait tant lui montrer une autre Algérie, celle de la joie de vivre, celle qu’elle a oubliée mais qui existe encore. Elle grillera le peu d’argent qui reste sur son compte postal pour découvrir avec son amie Suzanne l’insouciance volée à ses seize ans. Rire comme deux gamines dans les rues d’Alger, assommées par ce même soleil qui inonde autant la Corse que son pays. »
Trois femmes se retrouvent au cœur de l’Auvergne. Trois femmes prêtes à tout pour sauver Mourad, jeune médecin à la dérive depuis la disparition de Nicolas, son compagnon. Malika, la mère de Mourad est venue d'Alger; Suzanne, la mère de Nicolas, de Cannes ; et Elena, l’amie de toujours, de Paris. Réunies autour de Mourad, dans une maison chère à son enfance, elles vont apprendre à se connaître et déployer tout leur amour pour lui redonner goût à la vie.

Mon ressenti :

Ce roman choral se déroule de nos jours, essentiellement en Auvergne.

Mourad, est un jeune médecin anesthésiste, à la dérive depuis la disparition de Nicolas, son compagnon, En lisant le journal laissé par celui-ci, il découvre que  Nicolas avait le Sida et s'est suicidé. Rattrapé par son "chien noir" (la dépression), il décide de se suicider à son tour et envoie une lettre à deux femmes, Elena (son ancienne compagne) et Suzanne (la mère de Nicolas) pour qu'elles accompagnent sa mère, Malika, dans son deuil. Un grave accident de moto l'empêche de mettre fin à ses jours. Elena, Suzanne et Malika vont se retrouver à son chevet pour tenter de lui redonner goût à la vie.

Elena a vécu avec Mourad et l'a aimé. C'est elle qui lui a présenté son meilleur ami, Nicolas, aussi solaire et lumineux que Mourad était taciturne. Et Mourad l'a quittée pour vivre avec Nicolas. Elle a été trahie en amour et en amitié, mais va tout faire pour remonter le moral de Mourad. Suzanne vit désormais à Cannes. Elle s'accrochait beaucoup avec Mourad lorsqu'il vivait avec son fils, mais veut l'aider, le sauver, en souvenir de Nicolas.

Malika vit à Alger. Elle adorait son seul fils dont elle était très fière. Elle ignorait son homosexualité.

Les trois femmes vont passer l'été en Auvergne, dans une maison où il avait vécu des moments heureux, en vacances avec sa famille dans son enfance. Elles vont se découvrir et devenir amies, en déployant leurs efforts pour sauver Mourad. L'une est catholique et l'autre musulmane et il leur arrive de prier ensemble.

Mourad retrouvera à Reilhac Pierre, un jeune homme qui avait compté pour lui, alors enfant.

Je ne connaissais pas ces auteurs qui signent ensemble leur 8ème roman, médecins tous les deux.

Je me suis attachée à leurs personnages, aussi bien aux hommes qu'aux femmes, respectueux et attentifs les uns aux autres.

Ce roman est un hymne à l'amour et à l'amitié, et à la différence, que ce soit d'attirance sexuelle, de culture ou de religion. C'est un bel hommage aux femmes toujours présentes pour protéger et défendre leurs enfants ou leurs amis, mais aussi à tous ceux qui pratiquent l'empathie et la bienveillance.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 10 notes : 4,4/5).

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #femmes, #malika, #mourad, #nicolas, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :