Je viens de regarder un très beau film : "La fille de Brest", avec une actrice époustouflante, pétillante, sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde.
- "La fille de Brest", film d'Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, sorti en novembre 2016. Durée : 2h08
- Résumé : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
- Mon ressenti :
- Ce magnifique film raconte le combat d'Irène Frachon, la jeune médecin pneumologie à l'Hôpital de Brest, contre le Mediator des Laboratoires Servier.
- Convaincue de la dangerosité de ce médicament prescrit aux patients contre le diabète, Irène va lancer l'alerte auprès de l'hôpital, puis de l'Agence Nationale de Salubrité Publique. . Elle est aidée par les chercheurs dirigés par le docteur Antoine Le Bihan (Benoit Magimel), soutenue par sa famille, son mari et ses 4 enfants.
- Mais elle se heurte à un mur : les laboratoires Servier soutenus par des scientifiques et les pouvoirs publics, la ridiculisent et tentent de l'intimider.
- Malgré tous ces obstacles, Irène ne renonce pas et se bat pour dénoncer ce médicament mortel et le faire interdire. Elle a une énergie qui irradie, un sourire qui fait fondre, de l'empathie pour ses patients, un courage sans faille, une combativité à toute épreuve.
- Sidse Babett Knudsen, actrice d'origine Danoise, interprète à la perfection Irène Frachon, pétillante, obstinée, empathique et présente sur tous les fronts, femme ordinaire et extraordinaire, émouvante et parfois odieuse.
- Elle crève vraiment l'écran et a été récompensée par le César de la meilleure actrice 2017.
l
- Ma note : 4,6/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0,3/5, note moyenne presse : 3,7/5)