J'avais lu une bonne critique de ce roman sur le blog de Manou, ce qui m'a incitée à l'emprunter à la médiathèque lorsque je l'ai vu parmi les nouveautés.
.
/image%2F1331329%2F20200907%2Fob_c0a35f_un-garcon-sur-le-pas-de-la-porte.jpg)
Informations pratiques :Roman d'Anne Tyler, paru aux Editions "Phébus", en mars 2020. 170 pages. 18 €.
La 4ème de couverture :
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.
Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction
Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles, ici.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours, à Baltimore, aux Etats-Unis.
Micah mène une vie bien réglée, entre son emploi de "concierge-facilitateur" dans son immeuble qui lui permet de disposer d'un logement gratuit et sa petite entreprise de dépannage informatique "Techno-crack". Son appartement est propre et bien rangé, et ses activités ménagères réalisées selon un programmation bien rodée, contrairement à ceux des autres membres de sa famille.
Il a suivi des études d'informatique, inventé un logiciel dont il s'est fait déposséder, écrit un manuel d'informatique, est doué, mais n'utilise que partiellement ses talents.
Il ne s'écarte pas du chemin qu'il s'est tracé et qu'il suit scrupuleusement. Il a une relation avec Cass, institutrice en CM1, mais ne s'engage pas, ne se bat pas lorsque Cass le quitte.
L'irruption de Brink, un adolescent en fugue qui le prend pour son père biologique, va bousculer sa vie et l'amener à se poser des questions sur sa vie, et enfin agir.
J'ai trouvé intéressant le personnage de Micah, parfois égoïste et parfois généreux, un peu trop "fée du logis".
Ce roman est bien écrit mais ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion en le lisant.
Manou était plus enthousiaste que moi pour ce roman :