Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions "La joie de lire" pour cet envoi.

Informations pratiques : 2nd tome de la trilogie de Fabrice Hadjadj (Entre la meule et les couteaux, Des forêts aux foreuses et Un berceau dans les batailles., paru le 22 avril 2021, aux éditions "La joie de lire". 478 pages. 22,90 €. Ces romans pour adolescents sont illustrés, en noir et blanc, par Tom Tirabosco.

 

La 4ème de couverture :

Jakob Traum renonce à être la vedette du cirque Barnoves, pour vivre parmi les bêtes, dans les forêts de Comboscure. Toujours pourchassé par l'inquiétant cavalier noir, il intéresse particulièrement la Horde de

Ragar le Rebelle, qui mène une vie sauvage et lutte contre les machines et le bonheur artificiel de l'Empire. Mais l’Empereur également veut que l'Attrape-Malheur doit de son côté, et il conçoit un plan à la gois généreux et machiavélique pour y parvenir. Notre héros apprend ici à donner des coups, pas seulement à en recevoir. Cependant, aux combats extérieurs, s'ajoute la lutte qui se livre au fond de son coeur. S'il est pris entre deux camps qui s'affrontent, il est aussi pris entre deux jeunes femmes qu'il aime : Clara, son amie d'enfance, et Vérène, la princesse de Brandes.

 

 

Mon ressenti :

Devenu jeune homme, Jakob a quitté le cirque Barnoves et part vivre dans la forêt où il va rencontrer la Horde et s'allier à Ragar, le fils de ; pour combattre celui-ci et arracher de ses griffes la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu’elle a promis d’épouser pour assurer la paix entre l’Empire et le royaume de son père.  Dans ce tome, les différentes contrées vont s'affronter ou s'allier. L'Empire d'Altemore est dominé par la technologie et le bonheur artificiel, autour des jeux qui amusent le peuple : Tournoi des Braves et jeu des Trônes et d'une ressource extraite du sol, le realtor. L'empereur souhaite s'allier à Brandes, royaume de Kovnov VII Trois-quarts. Dans la forêt de Comboscure, la Horde, faction rebelle menée par Agar, souhaite au contraire un retour à la nature. Jakob qui est devenu "Le fils-nature" va retrouver peu à peu ses amis du Cirque Barnoves, et Clara, son amie d'enfance. Jakob va s'interroger sur la bienveillance des uns et des autres, partagé entre les deux femmes qu'il aime : Clara et Vérène, entre son amour de la nature et des choses simples et le progrès (apparent) offert par les technologies qui utilisent le realtor. L'Empereur Altemore veut gagner le soutien de Jakob, dans le but de l'étudier et d'acquérir son immortalité.

Jakob est toujours aussi attachant, invincible dans son corps, mais vulnérable par son coeur.

Seul bémol pour moi : ce tome de 400 pages risque de rebuter certains jeunes lecteurs.

Je lirai avec plaisir le tome 3 lorsqu'il sortira.

Un extrait :

- Car ce cheval ressemble à un volcan en éruption, à un tremblement de terre, aux vagues d'une mer déchaînée. Ce n'est pas une monture, c'est un démontage permanent. Il tord son échine. Il cabriole. Il explose.

Tag(s) : #coeur, #foret, #jakob, #lire, #tom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :