Depuis quelques mois, un nouveau concept cartonne un peu partout en France : la revente au kilo de colis perdus ou non réclamés.
Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de colis n'arrivent pas à leurs destinataires. Autrefois ces colis étaient détruits, mais depuis la loi anti gaspi de 2022, ils ne doivent pas être détruits et peuvent être revendus en suivant un processus très strict.
Les colis non réclamés, les retours, ceux dont les destinataires n’habitent pas à l’adresse indiquée, ou encore les colis refusés ne sont pas remis dans le système, mais revendus à des grossistes et les gens sont remboursés au bout de quarante-cinq jours.
Dans chaque région des déstockeurs achètent à leur tour ces colis pour les revendre au poids.
Ces colis peuvent ensuite être achetés sur des sites spécialisés, dans des magasins spécialisés, ou même dans des galeries commerciales, comme c'est le cas à Auchan Lac à Bordeaux depuis quelques mois.
Les colis emballés et anonymisés sont disposés dans de grands bacs et vendus, selon la taille de 5 à 40 € ou au kilo (16 € le kilo). Ils peuvent être manipulés, mais non ouverts, avant d'être achetés.
A priori, on y trouve un peu de tout : du textile, des chaussures, des sacs, des outils, des produits de beauté, des bijoux fantaisie, des ustensiles pour la maison, des biens de petite valeur, pas des objets de luxe.
Personne ne connaît le contenu du paquet qu'il achète, et comme dans tous les jeux de hasard, il y a les perdants et les gagnants. Et si le contenu ne convient mas, impossible de se le faire rembourser.
Il y a quelques jours, j'ai été tentée d'acheter un de ces paquets surprise. Mais j'ai résisté.
Et vous, avez vous déjà tenté l'expérience ?