Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(*) Un "accrolivre", c'est un livre que l'on n'a plus envie de quitter, une fois qu'on l'a commencé (page turner, en anglais).

 

J'ai adoré les cinq premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges", "Un peu, beaucoup, à la folie", "A la recherche d'Alice Love" et "Neuf parfaits étrangers".

Alors, lorsque j'ai vu son nouveau roman "Trois voeux" au rayon "nouveautés" de la médiathèque, je l'ai emprunté, et je l'ai lu en trois jours.

 

 

 

.

Informations pratiques : roman de Liane Moriarty, paru en janvier 2021, aux éditions Albin Michel. 396 pages. 22,90 €

 

La 4ème de couverture :

Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer...

Il y a Lyn, la sœur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
Spécialiste en arsenic acidulé, la romancière australienne Liane Moriarty excelle à nous dévoiler les insoupçonnables secrets qui se cachent derrière les apparences. Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays et de Petits et grands mensonges, adapté en série par HBO sous le titre Big little lies, ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne.

Mon ressenti :

Ce roman se passe à Sydney, en Australie, de nos jours.

Le roman commence par une fête d'anniversaire dans un restaurant bondé de Sydney. 3 jeunes femmes fêtent leur anniversaire, boivent, éclatent de rire, jusqu'à ce que l'une d'elle plante une fourchette dans le ventre d'une qui est enceinte. Ce sont des triplées qui fêtaient leurs 34 ans : Cat, Lyn et Gemma. Nous allons découvrir comment elles en sont arrivées là et leurs personnalités, à la fois complémentaires et opposées.

Lyn est la plus raisonnable, équilibrée, maman d'une petite Maddie de 2 ans, mariée à Mickaël, père de Kara, une adolescente. Elle a créé et dirige une société "Gourmet brunch bus" en plein essor. Cat est mariée à Dan et ils n'arrivent pas à avoir un enfant. Elle est directrice marketing dans une entreprise de chocolat et un peu colérique. Gemma est la plus fantasque, débordante d'empathie, gaffeuse. Elle a été institutrice et est "home-sitter", gardienne de maisons "aux petits soins pour votre intérieur, vos animaux et vos plantes".

Lyn a toujours été la plus proche de leur mère, Maxine, Cat de leur père, Franck, et Gemma a toujours essayé de réconcilier les uns et les autres. 

Dès les premières pages, je suis entrée dans ce livre et me suis attachée à Gemma, puis à Charlie, le serrurier. Liane Moriarty alterne les chapitres où nous découvrons la vie des triplées Kettle et leurs mésaventures, et de courts chapitres où le narrateur est une personne qui les a croisées et observées.

A 14 ans les triplées avaient émis des voeux pour leur vie future. Elles sont restées soudées, complices, s'adorent et se détestent par moments.

​​​​​​​C'est un beau roman sur l'amour, la famille, la maternité, les rivalités, rancunes et jalousies, le décalage entre ce que l'on rêvait de devenir et d'accomplir, et la réalité, la vie quotidienne...

Comme toujours ses personnages sont diablement humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs émotions à fleur de peau.

Un extrait :

* C'était toujours comme ça. Elles ne s'excusaient jamais. Elles se contentaient de jeter leurs armes encore chargées, prêtes pour la fois suivante.

Tag(s) : #gemma, #liane, #moriarty, #toujours, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :